Courcelles : Les enfants ont un nouveau conseil communal

par
|

Les enfants du conseil communal des jeunes ont été invités à prêter serment devant la Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin, l’Échevine en charge du CCE, Aurore Goossens et les autorités communales hier soir. Un premier mandat citoyen pour Juliette, Naellie, Edy et les autres qui va durer deux ans.

Ils ont donc tous prêté serment ce lundi 28 novembre et ont reçu leur écharpe, symbole de leurs nouvelles fonctions.

Ils sont 11 membres effectifs et 10 suppléants. Ils ont entre 10 et 11 ans et vont vivre ensemble leur premier mandat citoyen pour les deux années à venir.

Quelles seront leurs fonctions ?

C’est sous le regard attentif et accompagnés par la députée-bourgmestre Caroline Taquin, que les enfants ont prêté serment :

« J’ai accueilli chaque conseillère et chaque conseiller lors de la prestation de serment. Ils vont vivre une belle expérience, développer des projets et surtout porter la voix des enfants de leur école et de la commune. »

Telle sera en effet leur mission, réaliser des projets pour les enfants, dans l’intérêt collectif.

Le Creccide (Carrefour Régional et Communautaire de Citoyenneté et de Démocratie) était présent pour la cérémonie. Cette ASBL éduque à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques avec pour objectif de faire, de nos enfants, des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires
(CRACS).

Les écoliers se sont engagés à représenter au mieux leurs petits camarades et à assumer les missions du conseil communal des enfants. Les projets à venir porteront sur le thème de la citoyenneté.

Les nouveaux « élus » seront accompagnés dans leur mission par deux animatrices du service de la Coordination de l’Enfance, formées pour l’occasion.

Les petits conseillers se sont déjà rencontrés lors d’une première réunion et ont même déjà effectué leur première mission en participant le 26 novembre dernier, à la marche aux flambeaux,   organisée par le service ATL, dans le cadre de l’anniversaire de la convention des droits de l’enfant.
 
Aurore Goossens, Échevine de la Coordination de l’Enfance rappelle aussi que ce n’est pas un engagement à la légère que de participer à un conseil communal des enfants.

« La prestation de serment est une démarche importante qui officialise l’action citoyenne des
enfants. Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger ensemble lors d’une première réunion. Ils ont des idées concrètes à formuler avec une imagination débordante sur toutes les questions de la vie quotidienne courcelloise. »

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Bons Villers désormais dotée du label "Ma commune dit oui aux langues régionales"

Les Bons Villers désormais dotée du label "Ma commune dit oui aux langues régionales"

Six nouvelles communes wallonnes se sont vues décerner mardi à Bruxelles le label "Ma commune dit oui aux langues régionales" pour leur engagement à soutenir l'usage et la promotion des langues de terroir.
Image
Erquelinnes: une aide pour remplir votre déclaration d'impôt

Erquelinnes: une aide pour remplir votre déclaration d'impôt

Il est parfois compliqué de s'y retrouver pour remplir sa déclaration d'impôt. Les communes mettent souvent en place des séances pour vous aider à vous en sortir et à les remplir dans les temps.
Image
Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Retrouvez les conseillers et les échevins en direct depuis l'Hôtel de Ville de Charleroi !
Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
Montigny-le-Tilleul : le Directeur Général s’en va !

Montigny-le-Tilleul : le Directeur Général s’en va !

Pierre-Yves Maystadt, le fils de l’ancien ministre des finances, est le directeur général de Montigny-le-Tilleul depuis 2007. Ce gestionnaire de talent, tel qu’il est décrit à Montigny-le-Tilleul, se lance aujourd’hui un nouveau défi.
Image

Des milliers d'oeufs en chocolat pour la chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi ce lundi !

En ce lundi de Pâques, c'était la traditionnelle chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi pour les enfants de la région.
Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le parlement wallon a définitivement approuvé à l'unanimité, mercredi, la proposition de décret octroyant le titre de Ville à Sambreville, une commune de 28.500 habitants née en 1977 de la fusion des entités d'Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image

Consignes sur les canettes: les Régions finalisent une note commune

Les cabinets des ministres de l'Environnement des trois Régions du pays sont en train de finaliser une note commune sur la mise en place d'une consigne sur les canettes, a affirmé mardi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Sambreville est officiellement un ville

La commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon a voté à l’unanimité en faveur de la proposition de décret accordant le statut de Ville à Sambreville, une commune de 28 500 résidents située dans la province de Namur. Cette ville est née en 1977 de la fusion des entités d’Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.