Aller au contenu principal

Courcelles: L’homme qui voulait faire sauter sa maison a é été interpellé

La rue de Claire Fontaine à Courcelles a été bloquée tout l’après-midi suite à la menace d’un des habitants qui menaçait de faire sauter sa maison. Le plan d’urgence a été déclaré et les forces de l’ordre sont intervenues en nombre. L’homme a été interpellé vers 14 heures.

Des forces de l’ordre en nombre pour une menace réelle

Le dispositif était impressionnant. La rue de Claire Fontaine à Courcelles est entièrement bloqué. Sur place, les unités spéciales, la police locale, des ambulances et les démineurs. Et ce depuis peu avant midi. Un homme menace de faire exploser sa maison. Un périmètre de sécurité de 100 mètres a été installé. Les habitants du quartier ont été évacués et ont pu être abrités au Home Spartacus Huart pendant l’alerte.

Un témoin a vu ce qui ressemblait à un détonateur

Et le facteur du quartier a été témoin et a pu parler avec l’homme, qui serait un ancien militaire, avant même l’arrivée des secours.

« Je distribuais le courrier. Je l’ai vu devant chez lui, raconte le facteur. Il m’a dit qu’il allait tout faire péter. Parce que j’en ai marre. Il avait une poignée en main raccordée par des fils à une batterie. Et à l’arrière de la batterie, d’autres fils allaient vers la maison. »

L’individu a été interpellé vers 14 heures

Sur ces entrefaites, les secours sont arrivés. L’homme a été intercepté vers 14 heures et emmené en milieu hospitalier. Mais le périmètre n’était pourtant pas encore levé plus de deux heures après.

« L’individu a été intercepté par les Unités Spéciales avec l’aide de la police locale, nous disait Caroline Taqui, la bourgmestre MR de Courcelles vers 16 heures. Et maintenant le service de déminage est en train de faire les dernières vérifications dans la maison pour s’assurer de la sécurité des lieux, avant de laisser rentrer les habitants. »

L’homme sera présenté au Parquet, mais il serait sous influence. Un dossier a été ouvert pour détention d’armes et menaces.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept