Double infanticide d'Erquelinnes : la chambre du conseil devrait ordonner l’internement de Julie L.

par
|

Le 30 juin 2020, c’était l’incompréhension dans le petit village d’Hantes-Wihéries dans l’entité d’Erquelinnes. Une mère de famille, Julie L., avait poignardé ses enfants, Thibald et Cérès avant d'étouffer le petit Orphée. Deux des trois enfants ont perdu la vie. Sans surprise, la mère de famille devrait être internée.

C’est à l’issue d’une audience publique d’une demi-heure que la chambre du conseil de Charleroi a, ce mardi, entendu les dernières plaidoiries pour l'internement de Julie L. Pour rappel, la trentenaire et mère de trois enfants a, le 30 juin dernier au domicile familial de Hantes-Wihéries, tuée Orphée et Cérès, âgés de 2 et 7 ans. Julie L. était jusque-là une enseignante et une mère de famille sans histoire, unanimement appréciée dans le quartier de la rue du Jeu de Balle.

Thibald, l’aîné de la fratrie, 9 ans, avait quant à lui survécu aux blessures provoquées par sa mère. Bertrand, le père de famille, avait découvert la scène d’horreur en rentrant de sa journée de travail. Son épouse venait de poignarder Thibald et Cérès avant d’étouffer le petit Orphée. Après avoir commis l’irréparable, Julie L. avait tenté de mettre fin à ses jours en se tailladant les veines et en se plongeant dans un bain.

Personne ne pouvait prévoir

La juge d’instruction Gabriel, en charge de l’enquête depuis 10 mois, a tenu lors du règlement de la procédure à apaiser les possibles culpabilités des proches de la famille.

"Personne ne doit se dire qu’il a loupé quelque chose. Ce n’était tout simplement pas possible de prévoir ce qu’il allait se passer."

Après 10 mois d’enquête et de professionnalisme de la part des différents acteurs qui ont pris part à ce dossier, l’enquête est bouclée. Le ministère public avait dernièrement déposé un réquisitoire d’internement contre l’inculpée. Cette dernière était atteinte au moment des faits d'un trouble mental et l’est encore aujourd’hui. Comme confirmé lors du règlement de procédure, cette dernière souffre d’un "état dépressif mélancolique".

"Il est vraiment urgent de désigner le lieu et le type de soins à lui fournir", précise Me Mayence, à la défense de la mère de famille. "Elle est dans un état de détresse."

La suite aura lieu devant la chambre de protection sociale et du tribunal d’application des peines (TAP), qui devront juger du type de soin à fournir à Julie L. et dans quelle mesure, avec un placement en centre fermé ou non.

L.C.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

La chambre du conseil de Charleroi a décidé jeudi de maintenir quatre personnes inculpées dans le cadre du dossier d'association de malfaiteurs ayant mené à la fusillade mortelle à Lodelinsart en détention préventive, dont l'un des policiers carolos, a indiqué le parquet de Charleroi.
Image
Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

Deux suspects interpellés à la suite d'une course-poursuite entre Bruxelles et Châtelineau

Une course-poursuite a été engagée dans la nuit de mardi à mercredi depuis Bruxelles et s'est achevée vers 01h00 du matin à Châtelineau (Châtelet, Hainaut) avec un accident et un incendie, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmation une information de plusieurs médias.
Image
Trois ans de prison pour des vols avec effraction dans des véhicules

Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Le ministère public a requis cinq ans de prison, lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Charleroi, à l'encontre d'une femme poursuivie pour tentative de meurtre et coups et blessures sur son ex-compagnon, ainsi que pour détention de cocaïne.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Meurtre d'un jeune à Dampremy : Un mineur placé en IPPJ

Le parquet de Charleroi a communiqué mercredi matin l'interpellation et le placement en Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) d'un mineur dans le cadre du meurtre d'un jeune homme de 18 ans.
Image
Trois ans de prison pour des vols avec effraction dans des véhicules

Une peine de quarante mois de prison pour trois vols

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné ce lundi, un jeune homme à 40 mois de prison, avec un sursis simple de cinq ans pour ce qui excède un an de prison.
Image
Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé sur le boulevard Tirou à Charleroi, a été la cible d'un incendie criminel. Les faits se sont déroulés durant la nuit de lundi à mardi vers 02h00 du matin, selon le parquet de Charleroi. Une enquête a été ouverte.
Image

Fin de l'information judiciaire concernant l'ancienne direction de BSCA

Le parquet de Charleroi a indiqué lundi en début d'après-midi la fin de l'information judiciaire concernant des versements illégaux (warrants) versés à des membres de l'ancienne direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), confirmant une information publiée par Lpost.
Image
Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

Un jeune de 18 ans mortellement touché d'une balle dans le dos dans un parc à Dampremy

Un jeune garçon de 18 ans et originaire de Farciennes a été mortellement touché par balle vendredi après-midi dans le parc Elio Ivan à Dampremy. Selon l'autorité judiciaire, un vol serait à l'origine des faits. Deux suspects ont été interpellés.
Image
Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Ce vendredi, la chambre des mises en accusation de Mons a confirmé la libération conditionnelle des trois policiers. La libération a été recommandée par la chambre du conseil de Charleroi, malgré la demande du parquet de les garder derrière les barreaux.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Un policier de la zone Germinalt perd la vie à la suite d'une course-poursuite à Couillet

Un membre des forces de l'ordre, né en 1989, a perdu la vie dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'un accident de roulage lors d'une course-poursuite à Couillet, près de Charleroi. L'information, rapportée par plusieurs médias, a été confirmée vendredi matin le parquet de Charleroi.
Image
Huit ans de prison requis pour plusieurs viols sur une nièce âgée de six ans

Le Procès Michel Logistics: nouveau report des plaidoiries au 10 juin prochain

La dernière journée du procès de Didier Michel et de plusieurs autres prévenus a été reportée jeudi matin par le tribunal correctionnel de Charleroi au 10 juin prochain en raison de la maladie de la présidente du tribunal.
Image
Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

Un homme blessé par balle à Charleroi

Un homme a été victime d'une tentative de meurtre jeudi soir vers 21h au carrefour formé par les rues du Mambourg et Clément Lyon à Charleroi, a indiqué le parquet de Charleroi vendredi matin, confirmant une information publiée par RTL Info. Les jours de la victime ne sont pas en danger.
Image

Grève dans les prisons : La concertation avec le ministre échoue, le préavis de grève activé

Les syndicats ont activé leur préavis de grève dans les prisons belges après l'échec d'une concertation avec le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt.
Image

Affaire Chovanec: l'ordonnance de la chambre du conseil attendue le 3 juin prochain

L'ordonnance dans le dossier du décès de Jozef Chovanec qui devait être prononcée lundi est reportée au lundi 3 juin, a confirmé le parquet de Charleroi. Le parquet a sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile a sollicité un renvoi devant la justice.
Image
Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance dans le dossier du décès de Jozef Chovanec lundi. Le parquet a sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile a sollicité un renvoi devant la justice.