La police locale de Charleroi a remarqué un phénomène qui demandait une réponse policière rapide : de nombreux jeunes, parfois en bandes, causaient des troubles à la Ville-Basse, aux abords du complexe Rive Gauche et parfois dans la galerie commerciale.
Des rixes violentes et des simulations de bagarres et/ou agressions avaient aussi été relevées qui perturbaient la tranquillité des visiteurs de la galerie commerçante. Et la réaction a été rapide, très vite, de nombreuses actions ont été menées par le PSO et des orientations régulières ont été prescrites pour y mettre un terme. Le mercredi 12 mars, le PSO a mené une nouvelle opération spécifique à laquelle participaient des agents de proximité et une équipe de la canine en appui.
Les contacts avec le service de sécurité du complexe sont courants, ils ont mis en lumière le fait que les actions et la présence policière régulière ont permis de juguler le phénomène et la présence de ces jeunes en bandes semble plus rares. Les services de gardiennage soulignent une diminution importante des nuisances et autres comportements dérangeants et un retour d’une certaine tranquillité dans le complexe commercial.
Lors de cette action, notamment aux abords et dans les rues avoisinantes, plusieurs individus ont été interpellés et privés de liberté administrativement, car se trouvant en séjour illégal sur le territoire. L’un d’entre eux a aussi fait l’objet d’une arrestation administrative en application et un autre pour trouble à l’ordre public. Deux individus ont fait l’objet d’une arrestation judiciaire pour être présentés devant le Magistrat dans le cadre d’une implication dans un trafic de stupéfiants. L’un d’entre eux a été placé sous mandat d’arrêt et conduit à la prison de Jamioulx. Les services de la police locale de Charleroi comptent bien
rester vigilants, notamment aux abords de l’Institut Notre-Dame tout proche et de la station de métro « Tirou », dans le cadre de l’opération « Disruption ».
Source: Police de Charleroi
Sur le même sujet
Recommandations
Mort d'un bébé dans une crèche à Charleroi en 2016 : l'arrêt sera rendu le 5 décembre
Avis de recherche : agression au couteau dans un bus TEC à Marcinelle
Cinq ans de prison pour l'incendie volontaire de sa maison à Gougnies
Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son jugement dans le dossier du chantier Rive Gauche
Une peine de quatre ans de prison requise pour l'agression d'un joggeur à Charleroi
Procès Michel Logistics: près de 2 millions EUR de cotisations sociales éludées à verser
Charleroi: des militaires en rue pour contrer le trafic de stupéfiants ?
Assassinat de Jason à Chimay : pourquoi l'auteur n'écope que d'une réprimande ?
Assises du Hainaut : les parties civiles soutiennent le meurtre, à l'inverse de la défense