
C’est une info de notre consoeur Justine Hermans de la RTBF. Le ministre des Pouvoirs locaux François Desquesnes, a transmis le dossier HUmani au parquet.
« C’est plus qu’une décision symbolique. J’estime que l’intérêt général a été complètement bafoué. C’est une décision juridique qui pourrait entraîner l’annulation effective de la vente du terrain, si le dossier va en justice. J’ai également transmis au parquet, tous les éléments en ma possession », a déclaré François Desquesnes en exclusivité à la RTBF.
Pour rappel, trois perquisitions avaient été menées au début de l’année 2025 par une juge d'instruction et le parquet de Charleroi, avec les enquêteurs de l'Office central pour la répression de la corruption (OCRC), au sein de l'intercommunale de santé publique carolo. Celles-ci faisaient suite à l'achat controversé d'un terrain de 4 hectares, que l'intercommunale avait acquis pour 1,6 millions d'euros en mai 2022 et au transfert suspect de 100.000 euros provenant du vendeur du terrain, sur le compte du président d’ HUmani Karalabos Raptis, qui a depuis lors démissionné.
Ce terrain devait initialement accueillir le futur hôpital psychiatrique Vincent Van Gogh. Ce projet avait toutefois été abandonné, le terrain étant jugé trop en pente et dès lors plus adapté pour accueillir l'hôpital psychiatrique, aujourd'hui basé à Marchienne-au-Pont.
Sur le même sujet
Recommandations

Mort de Lamia à Trazegnies: selon les experts scientifiques, le tir mortel a été fait à bout touchant

Charleroi : les autorités vont renforcer les contrôles suite aux fusillades liées aux stupéfiants

Charleroi: plusieurs personnes interpellées à Rive Gauche

La police lance un appel à témoins suite à un vol à main armée à Gerpinnes

Une fille de 17 ans privée de liberté pour tentative de meurtre à Charleroi

"Là où se rend la justice" : 32 clichés rendent hommage à l'architecture du palais de justice de Charleroi

Santé : soupçons de corruptions à l'intercommunale carolo Humani (interviews)

Plusieurs personnes arrêtées sur le territoire de la Zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont été inculpées pour trafic de stupéfiants

Jumet: 5 millions de cigarettes et 10 tonnes de tabac saisis dans une usine de contrefaçon
