Jean-Marc Nollet, co-président d'Ecolo veut redonner du pouvoir aux citoyens

par
|

Ce dimanche 28 mai, militants, élus et sympathisants Ecolo ont participé à une Assemblée générale fédérale sur le thème de la démocratie. 

Les militants écologistes réunis ce 28 mai en Assemblée n’ont pu que constater la crise de confiance des citoyens à l’égard du monde politique.

Une crise que l’on doit aussi à la difficile période du Covid, à la flambée des prix de l’énergie suite à la guerre en Ukraine, mais aussi aux différents scandales politique à l’échelon européen.

"Notre démocratie est malade. Il est clairement urgent de revitaliser notre système politique. Donnons lui une cure de jouvence. Redonnons lui un coup de jeune", indique le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet.

Il faut des mesures pour revitaliser la démocratie

Ensemble, les écologistes ont donc débattus de ces questions pour au final retenir trois propositions qui seront intégrées au programme d'Ecolo pour les élections l’an prochain.

  1. Preferendum – Referendum: Ecolo demande l'inscription dans la Constitution de préférendums décisionnels à chaque niveau de pouvoir, avec un double mécanisme de démocratie directe puissant : le préférendum et le référendum décisionnels.  Dans un préférendum, la population est invitée à s’exprimer sur une palette de choix qui permet de dégager une hiérarchie entre différentes options. 
  2. Droit d’initiative législative citoyenne: L'idée de créer un "droit d’initiative citoyenne" au niveau législatif s’est également imposée. Grâce à ce mécanisme, tout·e citoyen·ne peut soumettre une proposition de loi ou de décret pour qu’elle soit débattue et, le cas échéant, adoptée par le parlement concerné.
  3. Assemblée citoyenne (tirée au sort): La proposition d'une assemblée citoyenne permanente remplacerait le Sénat. Elle serait exclusivement composée de citoyen·nes tiré·es au sort. Une première mondiale !

L'éthique et la transparence, le mythe de Sisyphe ?

Dans son discours de conclusion, Jean-Marc Nollet a tenu à rappeler que, pour résoudre la crise de la démocratie et éviter de prochains scandales, "il s'agit d'avancer sur deux jambes, avec des mesures pour revitaliser la démocratie, mais aussi des mesures en matière d'éthique et de bonne gouvernance". 

Comme :

  1. La réduction du salaire des députés de 2.500 euros net par mois, via la suppression de l'indemnité actuellement défiscalisée qui correspond à une diminution du salaire de 30%.
  2. Un décumul intégral: Pour Ecolo, les fonctions de ministre et de député sont assez importantes et assez rémunérées pour justifier un emploi et un mandat à temps plein.
  3. La fin des régimes spéciaux (indemnités de sortie, sursalaires pour fonctions "spéciales", etc.). Les élus doivent relever du droit classique de la sécurité sociale (que ce soit pour le chômage, les pensions, les congés de maladie ou les salaires).
  4. L’adoption des propositions du G1000, dont la réduction des moyens attribués aux partis. 

Les Ecolos ne sont pas les seuls à poser ces constats de désengagement des citoyens, mais aussi des hommes politiques. Une étude publiée par l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) révèle que 5 mandataires locaux wallons sur 10 ont déjà songé à quitter leur fonction.  

Une équipe d’universitaires ULB-VUB s’est penchée sur la démocratie participative en Belgique et conclut qu'il faut aller plus loin, sous peine de multiplier les rendez-vous manqués. 

"C'est clairement le moment! ll est temps de lutter contre le décrochage démocratique. C'est en redonnant du pouvoir décisionnel aux citoyens qu'on peut avancer ensemble vers une société plus démocratique, plus  juste et plus respectueuses de notre planète", conclura Jean-Marc Nollet. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Des broyeurs à métaux qui polluent et inquiètent

Hier, c’était jour de conseil communal à Charleroi. Parmi les sujets mis sur la table et qui ont fait débat, il y a la problématique des broyeurs à métaux. Ces outils industriels polluent et il y a des risques pour la santé des riverains.
Image

Les listes fédérales et régionales pour le PS: des gagnants et des perdants

Certaines positions sur les listes électorales pour la Région et la Fédération ont étonné les politiques. Plusieurs d’entre eux sont bien placés tandis que d’autres se positionnent à une place de combat, largement dépassés par des plus jeunes qu'eux.
Image
Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Direction Charleroi Danse où le Parti Socialiste (PS) présentait, ce samedi, sa liste Régionale pour l'arrondissement Charleroi-Thuin, mais aussi la liste fédérale. L'occasion pour le PS d'apporter un souffle nouveau dans ses rangs mais aussi d'appuyer sa campagne sur des points centraux.
Image
Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Les militants du PS ont validé samedi à Charleroi la liste que le parti présentera en province de Hainaut lors du scrutin fédéral de juin prochain et qui sera emmenée par le président des socialistes francophones, Paul Magnette, avec en seconde position la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Image
Beaumont : Serge Delauw, chef de file ARC, a choisi de mettre fin à son mandat politique

Beaumont : Serge Delauw, chef de file ARC, a choisi de mettre fin à son mandat politique

C’est une information de nos confrères de la DH. A Beaumont, Serge Delauw, figure politique bien connue et chef de file du groupe ARC ne se représentera plus aux prochaines élections communales du mois d’octobre.
Image

Sivry-Rance : les résidents du Touvent devront bientôt quitter la maison de repos

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les résidents de la maison de repos « Le Touvent » à Sivry-Rance. À partir du premier octobre, ils devront être transférés à Couvin parce que l’établissement fermera ses portes. Le Touvent est la seule maison de repos de l’entité de Sivry-Rance, une commune qui est victime d’un désaccord entre d’autres communes.
Image
Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

La décision a été renvoyée à la prochaine législature, même si celle-ci était prévue dans l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles