Le dispositif wallon Mobilli parmi les finalistes des prix de l'innovation politique

par
|

Mobilli, le dispositif wallon d'information publique et de participation citoyenne destiné à mieux penser l'offre de transports publics, fait partie des 80 finalistes - sur 337 projets en lice - des prix de l'innovation politique, se réjouit vendredi le ministre régional de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo).

Depuis 2017, ces prix récompensent les initiatives politiques novatrices qui ont un impact significatif sur la vie des gens et qui renforcent la démocratie. Les lauréats seront dévoilés lors d'un gala organisé le 11 mai prochain, au Palais de la Culture et de la Science de Varsovie, en Pologne.
Concrètement, Mobilli permet aux habitants de donner leur avis sur les services de transport en commun et de faire des propositions via des ateliers participatifs ou sur une plate-forme en ligne, pour chaque zone du TEC dont l'offre est redéployée.

Lancé en 2022 dans deux zones, le projet se poursuit avec de nouvelles zones à Ath, Mons et Charleroi et aura couvert, d'ici 2030, l'ensemble du territoire wallon. "Il s'agit d'un long processus réalisé sur base de propositions d'évolution de l'offre de transport public établies par des experts régionaux locaux et qui sont ensuite soumises aux habitants dont les avis sont fidèlement récoltés par un facilitateur régional dans le cadre d'ateliers participatifs organisés au niveau local, ou via une plate-forme en ligne", précise le ministre Henry.

"La mobilité de demain doit être réfléchie pour et avec les citoyens. Mobilli est sélectionné dans la catégorie du développement local et ce n'est pas un hasard. C'est une reconnaissance pour le TEC et l'autorité organisatrice du transport dans leur volonté d'améliorer l'attractivité des réseaux de bus, métro, tram et de s'adapter aux besoins locaux", conclut-il.

À Courcelles, participez aux solutions de mobilité de demain avec Mobilli !

Actuellement, le projet concerne ces trois communes : Chapelle lez-Herlaimont – Courcelles - Roux. Sur base des propositions d’évolution de l’offre de transport public établies par des experts régionaux et locaux, c’est aux habitants de chaque zone concernée qu'il est demandé de participer, via des ateliers participatifs et une plateforme de consultation en ligne mobilli.wallonie.be, pour les citoyens connectés. Ces avis serviront à affiner le projet de refonte de l’offre TEC et à identifier des actions susceptibles de la rendre plus attractive et plus accessible.

Le TEC vise une mise en œuvre du nouveau réseau sur la zone, en parallèle du développement de points d’intermodalité progressivement aménagés et équipés de solutions de mobilité complémentaires aux réseaux de train et de bus.

Pour participer à l’évolution de la mobilité de ces trois communes, rendez-vous dès à présent et jusqu’au 22 avril 2023 sur la plateforme digitale www.mobilli.wallonie.be   pour vous inscrire aux ateliers participatifs ou pour directement donner votre avis en ligne. Un atelier citoyen se déroulera le samedi 22 avril 2023.

Restez informés sur le site de Mobilli Wallonie, sur le site de la commune www.courcelles.eu et sur le Facebook communal de la Commune de Courcelles.

Mobilli, c’est quand ?

• Jusque début 2025 pour finir les 14 zones et au-delà pour toute la région
• 16 semaines par zone
• Les consultations se déroulent en parallèle sur plusieurs zones

Plus d’infos : 02/348.45.63

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

146 millions pour la modernisation des réseaux de gaz et d'électricité en Wallonie

Une enveloppe de 70 millions d'euros, issue du plan de relance wallon, sera octroyée au gestionnaire de réseau ORES et un montant de 76 millions d'euros, provenant du programme européen REPowerEU, sera réparti proportionnellement entre ORES et RESA, a décidé jeudi le gouvernement wallon.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image

Du changement pour les funérailles en Wallonie

La commission des Pouvoirs locaux s'est penchée sur la modernisation du décret funérailles et sépultures, ouvrant notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les 6 mois de grossesse dans un caveau familial ou encore de le faire incinérer et de récupérer les cendres chez soi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image
Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

La société de bus Flibco met en place un nouveau service de navettes reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Image
Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

Après de longues minutes de débat avec l’opposition, le conseil communal a approuvé le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole en soumettant différents points.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.