Le projet du Parc National Entre-Sambre-et-Meuse est bien lancé

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Le projet de Parc National Entre-Sambre-et-Meuse est déjà bien lancé. En effet, depuis  l’annonce de sa présélection par la région Wallonne en décembre 2021, suite à l'appel à projet en juillet 2021 par la Ministre Tellier pour la création de deux parcs nationaux en Wallonie, la Coalition  Territoriale s’est investie comme jamais pour concrétiser ce projet de grande envergure dont on connaîtra l’issue à la fin de cette année. 

L'histoire en marche

La première étape fut la création en début d’année de l’asbl Bureau de Projet (BP), dont  l’objectif pour l’année 2022 est la rédaction du fameux Masterplan, c’est-à-dire le dossier  à soumettre à la Région Wallonne d’ici le 2 octobre. Tout ceci est piloté par la Coalition  Territoriale.

Depuis sa constitution en janvier 2022, l’asbl a réalisé de nombreuses activités. Celles-ci se présentent notamment sous la forme de groupes de travail et de réunions  thématiques (nature, tourisme, sensibilisation, etc.), de visites auprès du Parc National  Hautes Campine en Flandre et du Parc National de forêts en France, et la rédaction des  différentes fiches-actions à mettre en œuvre en cas de sélection du projet (portes d’entrée,  trame noire, slow-tourisme, etc.). Tous les acteurs de la Coalition sont impliqués dans ces  actions et participent activement aux diverses activités.

Mais quels sont-ils ? Il s’agit de  partenaires communaux (Chimay, Viroinval, Momignies, Couvin et Froidchapelle),  régionaux (cantonnements DNF), d’associations nature (CNB, Natagora, Ardenne &  Gaume), de partenaires du tourisme et du patrimoine (Maison du Tourisme Pays des Lacs,  Virelles Nature, MUAP) et du développement économique et territorial (Parc Naturel  Viroin-Hermeton, BEP, Fondation Chimay-Wartoise, Charleroi Métropole et Mobilesem).  Le projet de Parc National ESEM est également soutenu par plus de quarante  partenaires faisant partie de la Coalition Large. Ceux-ci participent également aux  groupes thématiques et, selon les modalités de chacun, aux différentes actions.

La co-construction

L’objectif premier de ce projet est qu’il soit coconstruit au maximum par  tout·e acteur·trice du territoire. C’est pourquoi un axe important du projet consiste à aller  à la rencontre des citoyen·ne·s des Communes impliquées dans le projet de Parc National  afin de discuter ensemble de ce projet, d’écouter leurs questions et noter leurs  suggestions.

À cet effet, treize balades-rencontres sont proposées chaque semaine en soirée (deux  dates sont encore annoncées : le 20 juin à Momignies et le 1er juillet à Aublain). Un bureau  mobile hebdomadaire (jusque fin juin) - qui prend ses quartiers les lundis après-midis dans les locaux des administrations communales du territoire du futur Parc - permet à  celles et ceux qui le souhaitent de venir poser leurs questions en direct à l’équipe du  Bureau de Projet.  De plus, le projet de Parc National ESEM participe à de nombreuses activités organisées  par les partenaires de la coalition. Le 15 mai dernier, l’équipe était présente à Couvin pour  le Festival Petit Crescendo au Domaine Saint-Roch. Lors de la Fête du Parc Naturel Viroin Hermeton le 4 juin, une balade d’une heure trente autour du projet partira à 11h de la  Gare de la Mariembourg et un stand sera tenu toute la journée du 5 juin au sein même du  Parc Naturel, à Nismes.

D’autres activités sont en cours d’élaboration (notamment des soirées de rencontres citoyennes fin juin-début juillet dans les 5 Communes concernées).  Un agenda régulièrement mis à jour sur le Facebook du Projet de Parc National ESEM  et sur le fil d’actualité du site internet https://parc-national esem.be/ qui permet d’être tenu informé du calendrier des activités. 


Une des priorités de l’investissement de la Coalition dans le souhait de création d’un Parc National dans la région du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse est de tout mettre en œuvre pour que ses habitant·e·s se sentent concerné·e·s et impliqué·e·s positivement dans ce projet.
Cela s’exprime en étant un levier pour la gestion intelligente  du tourisme, la conservation du patrimoine naturel, culturel et historique, la valorisation  des commerces locaux et le renforcement des infrastructures liées à la mobilité.  Si ce projet se concrétise, ce sera une belle plus-value pour la région du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse et celles et ceux qui la font vivre. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Le conseil communal des enfants de Lobbes a décidé d'embellir les rues ! Dès le 15 Mai, un grand concours de façades fleuries sera organisé pour remplir les rues de couleurs.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.