Loverval : "Ecologie, quand il est trop tard", un spectacle pour réveiller les consciences à l'IND

par
|

Le réchauffement climatique, que nous constatons encore avec les températures douces de ce début d'automne, fait l'objet de nombreux débats. Pour sensibiliser les jeunes à cette problématique mondiale, l'IND de Loverval a accueilli dans le cadre de son cours de religion, un "confestacle". Il s'agit d'une conférence-spectacle avec des propos choc, et un véritable questionnement sur la qualité de vie sur notre terre dans 50 ans. 

50 ans après le rapport Meadows qui pointait les limites de la croissance économique et prévoyait déjà les dérèglements climatiques, où en sommes-nous ? Comment agir dans ce monde où la croissance semble un horizon indépassable ? Entre conférence et show, avec une forte attention sur les récits et une dose d’humour et de musique, Guillaume Lohest, Matthieu Peltier et Olivier Terwagne proposent avec leur spectacle "L'écologie quand il est trop tard" un chemin pour penser l’écologie autrement en tentant de briser quelques tabous du mouvement écologique.

Dans le public, près de 150 élèves de 4ème année secondaire de l'IND de Loverval (Gerpinnes) assistent à ce "confestacle". Une conférence-spectacle au titre révélateur : « Ecologie, quand il est trop tard ». Phrases choc et pessimisme rythment le scénario, pour secouer les climato-sceptiques.

Des exemples concrets, pour interpeller

"La production de riz s’effondre suite au réchauffement climatique, les glaciers suisses n’ont jamais fondu aussi vite que durant cet été, la vie radieuse des générations précédentes est remise en question…" : ces exemples et ces réflexions sont passés en revue dans cette animation de près de deux heures, avec des ponctuations musicales de l’artiste et professeur d’histoire à l’IND de Loverval, Olivier Terwagne. 

Pour les jeunes spectateurs, cet éveil assez brutal des consciences est plutôt bien passé. "C'était très intéressant et c'est important aujourd'hui de parler de cette urgence climatique. Et en plus, quand notre professeur d'histoire et musicien (Olivier Terwagne) y apporte aussi sa touche, c'est encore mieux", nous confie une élève.

Une référence au Titanic a également été utilisée pour décrire la situation climatique actuelle. "C'est un peu comme la situation sur le Titanic où, lorsque le capitaine savait que le paquebot allait couler, certains passagers étaient toujours en train de manger tranquillement au restaurant, en décalage complet par rapport à la gravité de la situation. Ici, avec le réchauffement climatique, nous sommes dans le même cas de figure", explique Matthieu Peltier, professeur de philosophie à l'EPHEC.

Un spectacle pessimiste, mais avec une petite lueur d’espoir quand-même, si tout le monde y met un peu du sien.

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

En 2008, la Commission européenne lançait la Convention des Maires pour soutenir les politiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La commune de Beaumont adhère à cette démarche grâce à un plan de 25 mesures qu'il s'agit à présent de déployer sur le terrain.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Une nouvelle campagne de sensibilisation BEWaPP en collaboration avec les agriculteurs

BeWapp lance une nouvelle fois sa campagne de sensibilisation « Champs et pâturages plus propres » en installant des panneaux le long des champs et pâtures afin d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et marcheurs à la problématique des déchets sauvages.
Image

Ce 2 février, 550 écoles ont relevé le challenge 'Gros Pull', dont l’Institut Saint-Joseph de Charleroi

Enfiler un gros pull et s’engager pour le climat, c'est ce que plus de 550 écoles ont fait hier pour se mobiliser face aux enjeux climatiques avec le challenge ‘Gros Pull’ de l’asbl GoodPlanet Belgium. Notamment à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image
Forum de la culture durable: vers une culture plus responsable

Forum de la culture durable: vers une culture plus responsable

La deuxième édition du Forum de la Culture durable s’est tenue à l’Eden. Organisé par Event Change la plateforme d’échange de bonnes pratiques pour la transition écologique dans la culture. Cet événement a réuni plusieurs professionnels du secteur culturel et événementiel ainsi que des artistes pour réfléchir, agir et penser ensemble pour une transition durable lors des représentations artistiques.
Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image

Charleroi: plusieurs animations ludiques pour sensibiliser et informer sur le VIH

Image

Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !