À l’occasion de la Saint-Valentin, le Centre de planning familial; le Collectif Contraception de Charleroi et l’ASBL Sida-IST Charleroi-Mons ont lancé une campagne de sensibilisation dans les écoles pour rappeler l’importance d’une bonne santé sexuelle.
Les infections sexuellement transmissibles circulent toujours et leur dépistage, quelques fois tardif peut avoir de lourdes conséquences. Sensibiliser les jeunes et les étudiants face à cela est donc essentiel.
"C’est plus facile pour nous de nous déplacer que pour eux de venir jusqu’à nos bureaux, explique Rudy Gooris, directeur de l’ASBL Sida-IST Charleroi Mons. La Saint-Valentin, c’est l’amour, les fleurs, mais l’amour, ça se protège. C’est important de le rappeler. Aujourd’hui, deux actions principales sont menées : informer sur les consultations disponibles dans les centres de planning familial; le Collectif Contraception de Charleroi et sensibiliser aux IST, aux moyens de protection et au dépistage, que nous réalisons."
Les IST ne cessent d'augmenter
Malgré les nombreuses campagnes de prévention organisées chaque année, le nombre de personnes touchées par les IST continue d’augmenter.
"En 2023, on comptait environ 18.000 cas de chlamydia, 14.000 de gonorrhée et 8.000 de syphilis. On observe une augmentation de 150 à 200 % des IST ces dernières années. Toutes les tranches d’âge sont concernées, il ne faut pas l’oublier."
Informer pour mieux se protéger
Informer sur le dépistage, les traitements et les moyens de protection est donc essentiel pour lutter contre la propagation des infections.
Un moment fort de cette action : la réalisation d’une fresque par les étudiants. Ils ont exprimé leur vision de l’amour en y inscrivant ce qui le représente pour eux leur copain, copine, famille, amis. Mais aussi ce qui ne représente pas l’amour, comme l’emprise, la violence ou encore la haine.
Sur le même sujet
Recommandations

Une coopération transfrontalière inédite entre la France et la Belgique

Réforme du chômage : les CPAS vont devoir mettre les moyens, sans moyens !

Accord au MR : la procédure judiciaire qui l'opposait à Nicolas Tzanetatos est interrompue

"Un mois sans supermarché": une façon d'inciter à acheter chez les producteurs locaux

Charleroi : plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour le droit au logement

Froidchapelle : soleil, créativité et ambiance cotillons pour le traditionnel Laetare
