89% des wallons envisagent d’augmenter leur consommation de produits locaux

par
|

C’est l’un des constats de l’étude de que l’Observatoire de la consommation de l'Apaq-W vient de présenter. Une étude qui s’est intéressée à la consommation de produits issus des circuits courts qui est très contrastée. Et ça demande une sensibilisation des citoyens à l'opportunité de consommer local, durable et de saison.

Cette étude a été menée en février 2023 sur un panel représentatif de 1.500 Belges francophones (marge d’erreur : 2,53%). Son objectif : mettre à jour un baromètre réalisé en 2021 et distinguer la consommation de produits locaux de celle de produits issus du circuit court.

 

Quelques chiffres-clés : 

  • 74% des Belges francophones affirment être attentifs à l’origine des produits qu’ils consomment ; 
  • Près de 6 répondants sur 10 indiquent avoir une consommation au moins hebdomadaire de produits locaux ; 30% du panel affirment en consommer au moins une fois par mois ;  
  • 89% des consommateurs du panel envisagent d’augmenter leur consommation de produits wallons ;
  • La consommation alimentaire des Belges francophones est composée de 35% de produits locaux ;
  • Parmi les modes de commercialisation attractifs, la moitié des consommateurs du panel se déclarent intéressés par les points de vente collectifs, 41% par les événements à la ferme, 40% par la livraison à domicile, 38% au moyen de la libre récolte et 32% via des distributeurs automatiques.
  • 40% des répondants marquent, quant à eux, un intérêt pour les achats via internet, que ce soit via le site d’un producteur (28%) ou d’une coopérative (22%), à titre d'exemples.

 

Il reste des freins à l’achat local

Le plus gros problème mis en avant par les personnes sondées, c’est le prix des produits ne circuit cour qui reste trop élevé pour 36% des répondants. Pour tenter de répondre à cette situation, le ministre wallon de l'Agriculture et de l'Économie, Willy Borsus a lancé un appel aux producteurs à adhérer au nouveau projet de paiement par éco-chèques 'En direct de la ferme'. Son objectif : proposer aux agriculteurs un nouveau moyen de gagner en visibilité mais aussi de développer et fidéliser une nouvelle clientèle.

 

Découvrir le local lors des Journées Fermes Ouvertes des 1er et 2 juillet

C’est devenu une tradition, les Journées Fermes Ouvertes permettent à tout un chacun de découvrir notre patrimoine agricole grâce à des visites d’entreprises agricoles.

Cette année, 53 fermes wallonnes ouvriront leurs portes durant le week-end des 1er et 2 juillet afin de proposer au grand public de (re)découvrir de très très près la diversité de notre agriculture et de comprendre tout l'intérêt du travail quotidien de nos voisins fermiers. Au programme : visites guidées, ateliers de démonstration (traite, maréchalerie, fabrication de fromage, pressage de fruits,...), expositions de matériel agricole,...

Les visiteurs auront également l'occasion de se restaurer et de déguster des produits locaux sous des formes variées : du barbecue traditionnel au brunch, en passant par un marché de producteurs, un foodtruck ou un bar.

A noter que des activités plus festives sont aussi organisées comme des balades à dos d’âne et en calèche, dans les labyrinthes et circuits en ballots, châteaux gonflables, jeux en bois, ateliers de grimage...

 

Plus d'infos : www.facebook.com/JourneesFermesOuvertes ou tous les renseignements se trouvent sur le site www.jfo.be

 

Parmi les fermes participantes, on retrouve entre autres: la Ferme de la Courte à Merbes-le-Château, Grignard à Sars-la-Buissière, du Champ du Loup à Lobbes, de Raz Buzée à Gerpinnes, des Nauwes à Gouy-lez-Piéton, et des Monts à Nainnes.

 

Revoir le reportage que nous avions consacré au retour des Journées Fermes Ouvertes en 2021

 

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'Engrain : du pain à l'ancienne réalisé par des passionnés à Lodelinsart

L'Engrain : du pain à l'ancienne réalisé par des passionnés à Lodelinsart

Partons à la découverte de la Boulangerie familiale et artisanale l’Engrain à Lodelinsart.
Image
Thuin : La Ruche en Bulles : des cosmétiques à base de miel !

Thuin : La Ruche en Bulles : des cosmétiques à base de miel !

C'est une belle découverte que l'on a pu faire du côté de Thuin. Isabelle Hupet, réalise dans son atelier de Biesme-sous-Thuin, des savons et shampoings solides artisanaux à base de produits issus de la ruche. On parle donc ici de cire d'abeille, de miel, ou encore de pollen.
Image
Fleurus : la marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

Fleurus : le marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

A Fleurus, le Marché des Producteurs Locaux est des retour pour une nouvelle saison dès le 7 juin.
Image
Coopéco visite le Martinet

Coopéco visite le Martinet

Samedi dernier, sur le terril du Martinet, l’asbl Les Terril-bles, accueillait une délégation de coopérateurs de Coopéco, le magasin coopératif de produits locaux installé à Marchienne. La visite a fait la part belle aux producteurs locaux présents sur le site. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
La saison des fraises démarre timidement en Belgique

La saison des fraises démarre timidement en Belgique

La saison des fraises a commencé, mais le temps capricieux du printemps n'a pas facilité la tâche des producteurs. En effet, le manque d'ensoleillement et les conditions météorologiques difficiles ont eu un impact sur la production de fraises en Belgique, rendant ces délicieux fruits plus rares cette année.
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

A seulement 16 ans, Tom Vander Beken a lancé LocalBox, un concept de découverte des produits locaux.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.
Image
Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Le Carolo Store a ouvert ses portes officiellement ce vendredi. Dans un vaste hangar, situé à Marcinelle, la coopérative regroupe 25 producteurs et artisans locaux, qui sont derrière ce projet afin de favoriser le système alimentaire local, durable et respectueux de l’environnement.
Image

Le secteur bio wallon perd du terrain pour la première fois en 20 ans mais compte rebondir

Le secteur biologique a connu un recul l'an dernier en Wallonie et perdu, pour la première fois depuis plus de 20 ans, des producteurs, a annoncé jeudi l'ASBL Biowallonie, à l'occasion de la 7e édition de la journée annuelle de réseautage du secteur bio.
Image

Grogne du monde agricole : Accord en Wallonie sur 19 mesures de simplification administrative pour les agriculteurs

Les représentants du gouvernement de Wallonie, les syndicats agricoles et le Collège des Producteurs ont dégagé un accord mardi soir sur 19 mesures en matière de simplification administrative, annonce le ministre régional de l'Agriculture Willy Borsus, qui présidait la réunion.
Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Des motions au conseil communal : soignants, cadastres et agriculteurs

Le conseil communal de ce 19 février fut riche en motions ! L’une concernait les soignants, une autre la problématique des cadastres et la troisième avait pour but de soutenir les agriculteurs.
Image
Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Avec l’objectif de relocaliser le secteur textile dans notre région, Antoine Giansante a décidé de lancer un marché ciblé avec une proposition alternative.