C’est le dernier projet en date du ministre fédéral de la santé, Franck Vandenbroucke. Il travaille sur la création d’équipes chargées d’aider les jeunes atteints d’un cancer.
Des équipes pluridisciplinaires
Ces équipes sont conçues pour offrir une assistance dans un maximum de domaines. On devrait y trouver un coach, un assistant social, et un psychologue. Il faut dire qu’en plus d’une souffrance physique, ces jeunes sont aussi souvent confrontés à une détresse morale et se posent de nombreuses questions. Ils doivent gérer la lutte contre la maladie en parallèle avec leurs études, leur vie sociale et les éventuelles implications de la maladie sur leur corps à plus long terme (invalidité, infertilité,…). Les équipes ont pour but de donner un coup de pouce à ces jeunes face à ces nombreuses questions.
Dans six cliniques l’an prochain
Les équipes devraient être réparties dans six cliniques pour offrir une assistance sur mesure à des patients âgés entre 16 et 35 ans, a indiqué lundi le ministre lors d'un événement organisé à Vilvorde par l'association flamande de lutte contre le cancer, Kom op tegen Kanker. Elles devraient être opérationnelles dans la seconde moitié de 2023.
VB d’après Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes