La pollution autour des aéroports est un sujet important, mais assez sensible. Les activités aériennes peuvent avoir un impact sur l’environnement, mais aussi sur la santé des personnes vivant à proximité. Le Député Wallon a interrogé Céline Tellier, la Ministre en charge de l’environnement, afin qu’un véritable monitoring environnemental soit mis sur pied dans le cadre de l’exploitation de l’aéroport de Charleroi.
Les activités aéroportuaires ont des effets néfastes sur la qualité de l’air et la santé des personnes vivant à proximité d’un aéroport, avec les émissions atmosphériques, de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone ou dioxyde d’azote. Ces émissions peuvent causer des problèmes respiratoires et des maladies cardiovasculaires.
Pour remédier au problème, le Déptué Wallon a interrogé la Ministre , en charge de l’environnement Céline Tellier pour protéger la santé des riverains de BSCA, en mettant sur pied un monitoring environnemental.
" Des outils de mesure vont permettre de récolter des données scientifiques afin d’évaluer la pollution générée par les retombées atmosphériques. Il sera important par la suite de prendre des mesures nécessaires pour protéger les riverains ", explique Christophe Clersy, Député Wallon (ECOLO).
Dans sa réponse, la Ministre Tellier indique, " Le Gouvernement Wallon vient d’octroyer à l’Institut Scientifique de Service Public (ISSep) une subvention pour la réalisation des études (aéro-sols) portant sur l’évaluation des impacts des retombées atmosphériques liées aux activités d’exploitation des aéroports de Charleroi et Bierset. "
Des poussières sur les légumes de jardin
De nombreux riverains se plaignent de la présence de poussières sur les légumes dans leur jardin.
Mais désormais, chaque riverain aura la possibilité de récolter des échantillons pour les analyses des retombées ainsi qu’un dispositif de biosurveillance.
" Les riverains vont pouvoir bénéficier d’appareils qui vont permettre de mesurer l’ampleur de cette pollution, confie le Député Wallon, Christophe Clersy. Il y aura des réunions d’information pour les habitants qui se trouvent à proximité de l’aéroport. "
On est donc au-delà de la question des nuisances sonores. Il est important d’étudier les impacts environnementaux des abords des tarmacs afin de protéger la santé des riverains.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »