Le Parti Socialiste et le groupe VertVous de Gerpinnes réagissent, après l'annonce de la création d'un centre Fedasil sur le site de l'ancien hôpital IMTR. La manière employée par la majorité pour annoncer la reconversion du site, étonne les deux partis.
Lors du conseil communal mardi à Gerpinnes, le bourgmestre Julien Matagne a annoncé l’arrivée d’un centre Fedasil sur le site de l’IMTR. Depuis lors, les groupes de l’opposition PS et VertVous ont tenu à réagir. Deux partis, qui s’étonnent de la méthode employée par la majorité, pour officialiser la nouvelle.
« Il aurait été selon nous plus qu’opportun d’inscrire ce sujet à l’ordre du jour du conseil communal sous forme d’un point extraordinaire sous la forme d’une question d’actualité. Cette manière de procéder empêche, de par le règlement d’ordre intérieur, un débat démocratique et transparent entre tous les représentants du conseil communal. Elle prive ainsi les élus de la possibilité d’examiner collectivement les implications d’un projet d’une telle ampleur », explique Alain Struelens, conseiller communal PS à Gerpinnes.
« Nous regrettons la façon dont la décision a été annoncée. Cela n’a pas permis à notre conseiller communal Nicolas Glogowski de réagir en posant certaines questions. Il n’y a pas eu de débat, ni de concertation. Nous avons juste été mis devant le fait accompli », indique Pascal Denuit, co-président du groupe VertVous à Gerpinnes
Autre étonnement: le manque de communication de la part du bourgmestre à l’attention des riverains.
« Nous demandons que des séances d’information publiques soient organisées pour tous les citoyens gerpinnois et plus directement les lovervalois dans un premier temps, et non des réunions restreintes, parfois qualifiées de « réunions Tupperware », qui ne permettent pas une participation et une information large et équitable. Les citoyens méritent une information sur un sujet délicat qui risque de créer des tensions inutiles à l’égard de cette arrivée massive de demandeurs d’asile. Il est primordial pour nous d’éviter toute stigmatisation de qui que ce soit dans ces débats », ajoute Alain Struelens.
Récemment, des membres de VertVous ont mené une enquête auprès des habitants des quartiers des Morlères et de Fromont. Résultat: un quart des sondés se disent favorables à la création d’un centre Fedasil.
« Nous sommes partis à la rencontre des habitants du quartier. Sur l’ensemble des personnes avec qui nous avons discuté, 25% d’entre elles se disaient favorables à la venue d’un centre Fedasil sur le site de l’IMTR. Le reste des personnes étaient plutôt inquiètes que négatives », conclut Pascal Denuit.
Du côté de Fedasil et de la Croix-Rouge, qui sera gestionnaire du site, on affirme que tous les feux ne sont pas encore au vert dans le dossier, mais que les discussions entre les différents protagonistes avancent bien.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?