Ce vendredi matin dès 6h30, plusieurs centaines de travailleurs se sont rassemblés devant la centrale électrique exploitée par l'entreprise TotalEnergies à Marchienne-au-Pont. Une action coup de poing mise sur pied par les syndicats dans le cadre de leur mobilisation contre la hausse des prix.
Les syndicats ont bloqué l'entrée du site et ont déployé plusieurs messages faisant référence à leurs revendications en faveur d'une modification de la loi de 1996 qui encadre l'évolution des salaires, d'une baisse des prix de l'énergie, du remboursement des frais de déplacement, d'une augmentation du pouvoir d'achat ou encore de la liberté d'action collective.
En menant une action devant le site de TotalEnergies, les syndicats ont choisi une entreprise "symbole de lobbying, de répartition inégale du gâteau entre actionnaires et travailleurs et de hausse des prix de l'énergie".
L'action de vendredi s'inscrit dans un programme syndical plus large dont un des prochains rendez-vous est la manifestation nationale organisée à Bruxelles le 20 juin prochain .
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès