Charleroi: le plan hivernal pour SDF est enclenché mais on manque de bâtiments !

par
|

Depuis ce 1er novembre, le plan hivernal carolorégien a démarré pour se terminer le 31 mars prochain. Et pour la deuxième année consécutive, ce plan hivernal va devoir se réaliser en mode « Covid » afin de respecter les règles sanitaires et de distanciation.

Alors que le codeco a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour enrayer la pandémie, le relais social de Charleroi entre dans sa phase hivernale pour les sans-abri. Le contexte se répète pour la seconde année consécutive, ce qui chahute aussi toute l’organisation mise en place. « Nous allons devoir continuer à garder des distances sociales entre les personnes donc cela veut dire que les bâtiments doivent être adaptés, explique le coordinateur du plan hivernal de Charleroi, Jérémy Wilmot. Pour beaucoup de services, il faut trouver d’autres lieux qu’ils ont habituellement. »

L’an dernier, certains secteurs étaient à l’arrêt, ce qui a permis aux services sociaux de pouvoir occuper certains bâtiments. Cette année, il faut trouver des nouveaux lieux. « L’hiver dernier, il y avait moins d’activités sportives et culturelles donc les services sociaux ont pu bénéficier de certains bâtiments qui n’étaient plus utilisés dans ces activités habituelles. » 

91 lits disponibles 

En pratique, pour l’accueil de nuit, il y aura 91 lits disponibles lorsqu’il fera très froid et l’offre sera extensible en fonction des demandes. 

« Si plus de personnes demandent une place lorsqu’il gèlera, on trouvera des accords avec la SNCB pour qu’elle nous prête un local comme c’est le cas chaque hiver, avance Jérémy Wilmot. Et si les demandes affluent davantage, les personnes seront logées à l’hôtel par le CPAS. »

Le plan hivernal est là pour palier à une situation urgente mais sur le terrain, la réalité est différente. « On est beaucoup trop, explique Lionel, un sans-abri, je pense qu’on dépasse les 1000 SDF à Charleroi. Heureusement ici j’ai une bonne tente avec un bon sac de couchage donc ça ira. Mais combien de SDF meurent chaque année à cause du froid ? Je suis parti travailler pendant un an dans une écurie et lorsque je suis revenu, il y a plus de dix sans-abri qui y sont passés. Ils étaient devenus des amis et malheureusement ils ne sont plus là. » Comme beaucoup de SDF, Lionel a un chien et lorsqu’il se rend dans un abri de nuit, il doit laisser l’animal dehors. Dans ces conditions, il préfère se débrouiller seul. 

Pour l’accueil de jour, on retiendra que l’ASBL le Triangle mobilisera ses forces pour accueillir en journée des familles avec enfants et des femmes enceintes. Sans oublier que d’autres structures à finalité sociale viendront en aide aux sans-abri. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

En Wallonie, près d'un sans-abri sur cinq (19,1%) est un jeune de 18 à 25 ans, selon des chiffres communiqués à Belga par Nicolas De Moor, assistant de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Face à la baisse annoncée des températures, la Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid, un dispositif destiné à protéger les personnes vulnérables, renforcer la vigilance et mobiliser les acteurs locaux (citoyens, commerces et associations).
Image
Charleroi: Le Relais social a lancé son Plan hivernal

Charleroi: Le Relais social a lancé son Plan hivernal

A Charleroi, le Plan hivernal a débuté. Son objectif est d’augmenter les possibilités d’accueil des personnes sans abri et de tendre vers une prise en charge 24h/24, avec un renforcement des moyens lors des épisodes de grand froid.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Le plan hivernal du Relais social de Charleroi en place malgré un contexte d'incertitudes

Le Relais social de Charleroi mettra bien en œuvre du 1er novembre au 31 mars prochain son plan hivernal. Et ce malgré le contexte de fortes incertitudes qui a marqué les dernières semaines.
Image
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

La maison d’accueil "Le 26" aide les femmes et leurs enfants confrontés à de grandes difficultés sociales. Pour accompagner davantage de bénéficiaires, une extension baptisée "ADN 36" vient d’être créée, un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes.
Image
Entre douleur et dignité, Eddy tente de survivre dans la rue

Entre douleur et dignité, Eddy tente de survivre dans la rue

Victime d’un grave accident électrique, Eddy a passé un an à l’hôpital avant de tout perdre. Trois ans plus tard, il vit dans la rue à Charleroi. Entre douleurs, soins quotidiens et perte d’estime de soi, il raconte un combat pour rester digne.
Image
Sans-abrisme à Charleroi : les associations en alerte

Sans-abrisme à Charleroi : les associations en alerte

Alors que le tissu associatif voit ses moyens diminuer, les associations de terrain tirent la sonnette d’alarme. Les risques d’expulsions sont toujours là à l’approche de l’hiver et des centaines de personnes vivent sans logement.
Image
Le Fédéral supprime ses subsides pour le Plan Grand Froid en faveur des SDF: Charleroi s’inquiète

Le Fédéral supprime ses subsides pour le Plan Grand Froid en faveur des SDF: Charleroi s’inquiète

Le gouvernement fédéral met un terme dès cette année au financement du plan grand froid, qui permet d’héberger les sans-abri dans cinq grandes villes pendant la période hivernale. A Charleroi, c’est véritablement la douche froide.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris

À Charleroi, le plan hivernal du Relais social a démarré depuis le 1er novembre. L'arrivée des températures négatives a déclenché la "période de froid polaire" pour les services d'accueil, qui ne refusent désormais plus personne.
Image
Étude : un tiers des personnes sans-abri ou sans chez-soi vivent dans de petites communes

Étude : un tiers des personnes sans-abri ou sans chez-soi vivent dans de petites communes

Le sans-abrisme est un sujet récurrent, notamment à Charleroi. Mais la problématique concerne également les plus petites communes, comme le révèle une nouvelle étude menée par UCLouvain et KU Leuven, à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Charleroi: le Spinois est un nouvel abri de nuit avec une capacité de 44 places

Image

Manifestation dans les rues de Charleroi pour la journée mondiale de l'Habitat

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros

Image

Marchienne-au-pont : La recyclerie de l'Ilot est à nouveau ouverte au public !