A Charleroi, des commerçants de l’Horeca du centre-ville ont créé un asbl baptisée « Ma Ville, mes commerces ». Depuis le début de la crise sanitaire, les commerçants et particulièrement ceux du secteur horeca, sont particulièrement touchés par les fermetures et les mesures drastiques qui leur sont imposées. D’où l’idée de créer cette association, sous l’impulsion de la Ville.
L’objectif est de recréer du lien entre les commerçants, mais également de promouvoir et de redynamiser le centre-ville. L’asbl servira également de relais entre les commerçants et la Ville de Charleroi. De nombreux événements seront organisés par cette association, qui souhaite également collaborer avec le milieux culturel et associatif de la métropole. L’équipe qui est à la base de la création de cette nouvelle asbl, se compose de trois commerçants : David Marchetto (Chez Ta Mère), Isabelle Cohart (La Cuve à Bière) et Michaël Durant (Le Trou Normand).
« Durant les phases de confinement et globalement tout au long de la crise, nous sommes restés en contact avec le secteur de l’horeca », précise dans notre interview vidéo l’échevine carolo du commerce Babette Jandrain (PS). « Et la crise sanitaire a montré qu’il est important que l’horeca puisse avoir des représentants, des porte-parole. Ce sera donc un des rôles de cette asbl ».
« Ma Ville, mes commerces » organisera son premier événement le samedi 8 mai à l’occasion de la réouverture des terrasses. Il s’agit de la « Fête du Bruit ». En collaboration avec le centre culturel l’Eden, des artistes de rues et des activités ambulantes animeront le centre-ville, de 10h à 18h, dans le respect des mesures sanitaires.
L’asbl travaille également sur la création d’une page Facebook, pour promouvoir ses informations et ses activités.
Sur le même sujet
Recommandations

Quatre restaurants de notre région reçoivent un « Bib Gourmand » dans le Guide Michelin

La Distillerie de Biercée a organisé la 3e édition de son Shaker d'Or

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19
