C'est un rendez-vous atypique qu'a fixé un collectif de passionnés de lieux abandonnés et de photographie. Le week-end dernier, ils ont organisé une exposition de leurs plus beaux clichés d'urbex au coeur des bâtiments en ruine de l'ancien charbonnage du Gouffre à Châtelineau. Une manière originale de découvrir les lieux, avec une approche artistique de qualité.
C’est le site de l’ancien charbonnage du Gouffre à Châtelineau qui a servi de décor à cette exposition Urbex organisée par un collectif de quatre passionnés d’exploration de lieux abandonnés. L’occasion de découvrir les entrailles de cet ancien site minier qui a été exploité de 1916 à 1969.
Les bâtiments bétonnés construits dans les années 30, sont aujourd’hui des ruines, très prisées pour l’exploration urbaine. Une discipline que Florian, un des organisateurs, pratique depuis une dizaine d’années.
Rendez-vous culturels insolites, ces expositions mettent l’accent sur un patrimoine souvent en voie de disparition, avec une dimension graphique et artistique qui captive les visiteurs.
Dans ses explorations, Florian privilégie le plus souvent les anciens sites industriels, témoins qu’une époque florissante dans des secteurs comme la métallurgie. Il a notamment réalisé des photos sur le site du Haut Fourneau 4 de Carsid à Charleroi.
Sous le nom d’emprunt de Nikonetta, une autre passionnée d’urbex et de photo a, elle aussi, déjà beaucoup voyagé pour trouver des perles rares.
"Avec le collectif, on voyage en Belgique, mais aussi en France, en Italie... On est constamment à la recherche de spots intéressants. C'est très enrichissant d'un point de vue culturel. Et puis, dès qu'on a la bonne lumière, on fige ces instants avec notre appareil photo. C'est aussi une démarche artistique, un hommage que l'on rend à ces lieux souvent oubliés", explique-t-elle.
Et c’est la première fois que le collectif organise une exposition aussi immersive, au coeur de cet ancien site minier de Châtelineau. Quant aux visiteurs, les profils sont variés, cela va des riverains aux habitués des rendez-vous urbex, qui prennent un véritable plaisir à s’infiltrer dans ces lieux à l’ambiance particulière.