Conseil communal de Charleroi : les parkings, un éternel problème

par
|

Le manque de places de parking a encore fait parler de lui lors du dernier conseil communal de Charleroi. De nombreux conseillers, conseillères, et même un citoyen, se sont exprimés à ce sujet.

Le conseil communal du lundi 26 juin a exceptionnellement débuté par une interpellation citoyenne de Benjamin Pottier, un fleuriste carolo. Celui-ci, soutenu par plus de 660 citoyens (via une pétition), aborde la réfection du boulevard Mayence qui semble causer plusieurs problèmes.

« Nous constatons des manquements sur un bon nombre de points : pas assez de places de parking, sens unique dans certaines rues,… Nous, citoyens, clients et commerçants, demandons à être intégrés dans l’élaboration du nouveau plan de mobilité concernant notre quartier. J’ai l’impression de chanter la même chanson que beaucoup d’autres commerces précédemment, mais j’espère que cette fois-ci résonnera une autre mélodie. »

Entre la crise sanitaire, la crise énergétique, l’augmentation du coût de la vie et autres, ce fleuriste craint que le manque de parking soit le coup de grâce pour les commerces. De son côté, l’échevin de la Mobilité, Xavier Desgain (Ecolo), a justifié les décisions prises, et a ajouté :

« Nous comptons organiser une concertation, avec un appel à candidatures pour les acteurs de terrains et citoyens concernés, afin d’adapter ce plan de mobilité à Charleroi et Montignies-sur-Sambre. Nous comptons intégrer davantage les citoyens dans nos décisions. »

C'est la deuxième fois au cours de cette législature qu'un citoyen fait usage de son droit d'interpellation. Ce dernier a pris son rôle à cœur afin de défendre les intérêts des habitants :

« Avoir une idée globale de la métropole c’est très bien, mais ça serait bien d’étudier boulevard par boulevard. Ça mériterait de prendre plus de temps », a-t-il répondu à l’échevin.

 

Parking gratuit le samedi

Ce citoyen n’est pas le seul à lier le problème des parkings aux difficultés des commerces. L’opposition demande à la majorité de trouver enfin des solutions. Il existe déjà des mesures, notamment suite à la demande de Shop in C, l’association des commerçants du centre-ville de Charleroi, certaines places sont gratuites les samedis dans l'intra-ring

Mais Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR, a interpellé l’échevin de la Mobilité afin d’étendre cette mesure et de mettre en place, à partir du 1er juillet 2023, la gratuité de l’ensemble des places en zones oranges et vertes en intra-ring les samedis. Selon le conseiller, le stationnement payant peut dissuader les visiteurs de la ville et avoir un impact négatif sur l'économie locale : il faut donc utiliser tous les espaces de parking à bon escient.

« Les riverains ne peuvent pas accueillir leur famille, les commerçants ne peuvent pas accueillir leurs clients, … Entre quelques places chères en centre-ville, et plusieurs places moins chères dans un centre commercial, le choix est vite fait, et les clients et visiteurs fuient le centre. »

 

Un conseil communal sur la mobilité  ?

La demande de plusieurs conseillers est claire : il faut consulter et écouter les citoyens. Mais aussi, organiser un conseil communal spécialement dédié à ces parking et à la mobilité.

« On doit marquer notre soutien plein et entier aux personnes qui sont dans le centre. Défi plaide également depuis longtemps pour un conseil communal mobilité », rappelle Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi.

« On demande juste le parking gratuit le samedi. Des citoyens prennent de leur temps pour récolter des signatures et venir s’exprimer ici, c’est dire. Il n’y a que l’échevin de la Mobilité, ou plutôt de l’Immobilité, qui s’étonne de voir ce point ajouté à l’ordre du jour aujourd’hui », conclut le chef de groupe MR, en faisant référence à l’interpellation citoyenne.

La majorité a rejeté le point, Défi, le MR et le PTB ont quant à eux voté pour.

 

Un manque de transparence

Beaucoup de citoyens pointent également du doigt le manque de transparence de la Ville à propos des décisions. Par exemple, il y a quelques mois, les zones payantes ont été étendues et l’amende est passée de 25 à 30 euros, et certains Carolos se retrouvent devant le fait accompli dans leur propre rue.

« Les Carolos apprennent les changements en voyant les ouvriers venir tracer de nouvelles lignes devant des places. Ok, nous ne sommes pas d’accord sur le parking payant et les amendes. Mais, trouvez-vous normal de changer à ce point le mode de mobilité dans les quartiers sans que personnes ne soient au courant ? C’est un problème qui s’étend au collège », interpelle Pauline Boninsegna, conseillère et cheffe de groupe PTB.

Xavier Desgain répond :

« Il y a toujours des informations préalables, la régie autonome communale laisse le temps aux citoyens de prendre connaissance des changements, et obtenir par exemple des cartes riverain. »

L’échevin a également annoncé la possibilité d’étendre la durée de gratuité de la zone turquoise à l’avenir.

« La durée de la zone turquoise semble poser problème, et je proposerai au collège d’allonger cette durée de gratuité à 3h, au lieu de 2h, ce qui répond à la demande du secteur Horeca et de divers commerces. »

La conseillère regrette quant à elle que les citoyens n’aient pas simplement été écoutés avant de mettre en place ces zones parking.

Lire aussi : La Ville de Charleroi soutient la Ruche Théâtre, mais pas financièrement

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grève du TEC : le ring bloqué ce matin

Grève du TEC : le ring bloqué ce matin

Ce mardi matin, les travailleurs et syndicats du TEC ont poursuivi leurs actions de grève. Fait inédit : ils ont bloqué le ring de Charleroi. La circulation est depuis revenue à la normale.
Image
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers

Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers

Une grève de 5 jours touche la SNCB et le TEC cette semaine. Les syndicats protestent contre la réforme ferroviaire et les mesures d’économies qui menacent les acquis sociaux des travailleurs, notamment au TEC Charleroi.
Image
Grève sur le rail : Deux trains IC sur trois au programme du service minimum mercredi

Grève sur le rail : Deux trains IC sur trois au programme du service minimum mercredi

Deux trains IC sur trois rouleront mercredi, selon le programme de service minimum établi par la SNCB à la suite de la grève de cinq jours menée en front commun syndical.
Image
Le réseau du Tec fortement perturbé ce lundi

Le réseau du Tec fortement perturbé ce lundi

Le réseau de transport en commun wallon Letec est fortement perturbé ce lundi matin en raison d'actions de grève menées au sein des différentes antennes du groupe.
Image
Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

À Gerpinnes, la majorité communale poursuit le travail entamé depuis plus d’un an. Pour 2026, l’accent est mis sur l’accueil de la petite enfance, le sport, la mobilité douce et l’amélioration du cadre de vie.
Image
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Le Tec va demander au gouvernement wallon de permettre à ses agents assermentés d'infliger directement une amende en cas de stationnement sur des emplacements réservés aux bus. L'opérateur proposera ainsi une modification du décret wallon.
Image
Le trafic SNCB et Tec perturbé dès lundi

Le trafic SNCB et Tec perturbé dès lundi

Cinq syndicats du rail se sont rassemblés pour autant de jours de grèves, du 26 au 30 janvier. Les trains seront même à l'arrêt dès dimanche 22h00, jusqu'à vendredi prochain, même heure.
Image
Des actions de grèves menées sur tout le réseau TEC la semaine prochaine

Des actions de grèves menées sur tout le réseau TEC la semaine prochaine

Des actions de grèves seront menées en front commun sur tout le réseau de LETEC du lundi 26 au vendredi 30 janvier, annoncent mercredi les syndicats, qui n'excluent pas de mener ensuite d'autres actions.
Image
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé, mercredi, la volonté de la Wallonie d'avancer "le plus rapidement possible" avec la Flandre sur la mise en place d'une vignette automobile.
Image
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends

La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends

La circulation des trains sera totalement interrompue entre les gares d'Ottignies et de Fleurus au cours des week-ends des 24 et 25 janvier et des 31 janvier et 1er février, annonce mardi la SNCB par voie de communiqué.
Image
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »

La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »

Le magazine Investigation s’est penché sur La Sambrienne, la société de logements sociaux de Charleroi. Des logements dégradés, des familles en difficulté : le reportage a déclenché un débat animé au conseil communal.
Image
« Des Carolos ne savent plus se nourrir » : l’impact du fédéral sur les associations

« Des Carolos ne savent plus se nourrir » : l’impact du fédéral sur les associations

Cette année, le budget fédéral pour l’aide alimentaire passe de 27 à 15 millions. À Charleroi, associations et élus tirent la sonnette d’alarme : des familles ne savent plus se nourrir. Débat animé au conseil communal.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 19 janvier 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 19 janvier 2026

Ce lundi 19 janvier, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 19 janvier 2026. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.