Conseil communal de Charleroi : les parkings, un éternel problème

par
|

Le manque de places de parking a encore fait parler de lui lors du dernier conseil communal de Charleroi. De nombreux conseillers, conseillères, et même un citoyen, se sont exprimés à ce sujet.

Le conseil communal du lundi 26 juin a exceptionnellement débuté par une interpellation citoyenne de Benjamin Pottier, un fleuriste carolo. Celui-ci, soutenu par plus de 660 citoyens (via une pétition), aborde la réfection du boulevard Mayence qui semble causer plusieurs problèmes.

« Nous constatons des manquements sur un bon nombre de points : pas assez de places de parking, sens unique dans certaines rues,… Nous, citoyens, clients et commerçants, demandons à être intégrés dans l’élaboration du nouveau plan de mobilité concernant notre quartier. J’ai l’impression de chanter la même chanson que beaucoup d’autres commerces précédemment, mais j’espère que cette fois-ci résonnera une autre mélodie. »

Entre la crise sanitaire, la crise énergétique, l’augmentation du coût de la vie et autres, ce fleuriste craint que le manque de parking soit le coup de grâce pour les commerces. De son côté, l’échevin de la Mobilité, Xavier Desgain (Ecolo), a justifié les décisions prises, et a ajouté :

« Nous comptons organiser une concertation, avec un appel à candidatures pour les acteurs de terrains et citoyens concernés, afin d’adapter ce plan de mobilité à Charleroi et Montignies-sur-Sambre. Nous comptons intégrer davantage les citoyens dans nos décisions. »

C'est la deuxième fois au cours de cette législature qu'un citoyen fait usage de son droit d'interpellation. Ce dernier a pris son rôle à cœur afin de défendre les intérêts des habitants :

« Avoir une idée globale de la métropole c’est très bien, mais ça serait bien d’étudier boulevard par boulevard. Ça mériterait de prendre plus de temps », a-t-il répondu à l’échevin.

 

Parking gratuit le samedi

Ce citoyen n’est pas le seul à lier le problème des parkings aux difficultés des commerces. L’opposition demande à la majorité de trouver enfin des solutions. Il existe déjà des mesures, notamment suite à la demande de Shop in C, l’association des commerçants du centre-ville de Charleroi, certaines places sont gratuites les samedis dans l'intra-ring

Mais Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR, a interpellé l’échevin de la Mobilité afin d’étendre cette mesure et de mettre en place, à partir du 1er juillet 2023, la gratuité de l’ensemble des places en zones oranges et vertes en intra-ring les samedis. Selon le conseiller, le stationnement payant peut dissuader les visiteurs de la ville et avoir un impact négatif sur l'économie locale : il faut donc utiliser tous les espaces de parking à bon escient.

« Les riverains ne peuvent pas accueillir leur famille, les commerçants ne peuvent pas accueillir leurs clients, … Entre quelques places chères en centre-ville, et plusieurs places moins chères dans un centre commercial, le choix est vite fait, et les clients et visiteurs fuient le centre. »

 

Un conseil communal sur la mobilité  ?

La demande de plusieurs conseillers est claire : il faut consulter et écouter les citoyens. Mais aussi, organiser un conseil communal spécialement dédié à ces parking et à la mobilité.

« On doit marquer notre soutien plein et entier aux personnes qui sont dans le centre. Défi plaide également depuis longtemps pour un conseil communal mobilité », rappelle Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi.

« On demande juste le parking gratuit le samedi. Des citoyens prennent de leur temps pour récolter des signatures et venir s’exprimer ici, c’est dire. Il n’y a que l’échevin de la Mobilité, ou plutôt de l’Immobilité, qui s’étonne de voir ce point ajouté à l’ordre du jour aujourd’hui », conclut le chef de groupe MR, en faisant référence à l’interpellation citoyenne.

La majorité a rejeté le point, Défi, le MR et le PTB ont quant à eux voté pour.

 

Un manque de transparence

Beaucoup de citoyens pointent également du doigt le manque de transparence de la Ville à propos des décisions. Par exemple, il y a quelques mois, les zones payantes ont été étendues et l’amende est passée de 25 à 30 euros, et certains Carolos se retrouvent devant le fait accompli dans leur propre rue.

« Les Carolos apprennent les changements en voyant les ouvriers venir tracer de nouvelles lignes devant des places. Ok, nous ne sommes pas d’accord sur le parking payant et les amendes. Mais, trouvez-vous normal de changer à ce point le mode de mobilité dans les quartiers sans que personnes ne soient au courant ? C’est un problème qui s’étend au collège », interpelle Pauline Boninsegna, conseillère et cheffe de groupe PTB.

Xavier Desgain répond :

« Il y a toujours des informations préalables, la régie autonome communale laisse le temps aux citoyens de prendre connaissance des changements, et obtenir par exemple des cartes riverain. »

L’échevin a également annoncé la possibilité d’étendre la durée de gratuité de la zone turquoise à l’avenir.

« La durée de la zone turquoise semble poser problème, et je proposerai au collège d’allonger cette durée de gratuité à 3h, au lieu de 2h, ce qui répond à la demande du secteur Horeca et de divers commerces. »

La conseillère regrette quant à elle que les citoyens n’aient pas simplement été écoutés avant de mettre en place ces zones parking.

Lire aussi : La Ville de Charleroi soutient la Ruche Théâtre, mais pas financièrement

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

La SNCB prévient que de nouveaux messages frauduleux à son nom circulent sur les réseaux sociaux. Publié sur Facebook, l'un des posts propose une carte cadeau de 2 euros qui permettrait de voyager "gratuitement" en train pendant un an. Il s'agit d'une fraude!
Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs fouleront le tarmac de l'aéroport de Bruxelles-Charleroi durant les vacances de printemps, soit en moyenne près de 32.000 passagers quotidiens, fait savoir l'aéroport jeudi. Un total de 186 vols en moyenne y seront traités quotidiennement.
Image
Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Image
Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Les ministres fédéral et régionaux de la Mobilité ont lancé officiellement mardi matin "mybike", le premier registre national gratuit, accessible sur base volontaire, pour tout qui souhaite se protéger davantage contre le vol de vélo.
Image
A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

Si vous êtes passés récemment derrière la gare de Charleroi-Central, vous avez probablement remarqué que les travaux du nouvel échangeur pour y rejoindre l'A503 sont en cours. Le chantier devait initialement se terminer en avril de cette année.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Jeudi noir pour le transport aérien français, avec des annulations de vols en Belgique

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
Gosselies : la justice permet à l'AéroPark de rester sur l'ancien site de Caterpillar

Gosselies : la justice permet à l'AéroPark de rester sur l'ancien site de Caterpillar

La saga sur l’ancien site de Caterpillar se poursuit. Après l’abandon du projet Legoland, puis la décision de diviser le site en 3 parties: Industrie/logistique, Biotechnologie et Loisirs/tourisme : les plans vont peut-être devoir être revus à nouveau.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

Les Belges se déplacent de plus en plus à vélo, notamment vers leur lieu de travail, selon trois enquêtes menées par le SPF Mobilité et Transports sur les déplacements des Belges réalisées entre et 2022 et 2023, et communiquées par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.