Après les alertes de ce weekend à l'aéroport de Charleroi suite au passage d’un voyageur luxembourgeois porteur du coronavirus par le terminal de BSCA, le calme est revenu et le niveau d’alerte a diminué.
L’aéroport de Charleroi a activé la phase 3 du plan épidémiosanitaire ce dimanche suite au passage d’un voyageur luxembourgeois contaminé par le virus à BSCA. L’homme serait venu d’Italie et aurait transité par notre aéroport. Cette phase 3 concerne uniquement l’aéroport et n’a aucun rapport avec le niveau d’évaluation du fédéral. Selon Vincent Grassa, le porte-parole de BSCA, il s'agit d'un niveau d'alerte interne qui a permis de tracer le passager infecté.
Ce weekend, BSCA a contacté les autorités luxembourgeoises pour déterminer le trajet de ce passager et pour établir s’il a pu être en contact avec d’autres personnes et pour anticiper les étapes successives et définir les actions à prendre pour informer les voyageurs et le personnel aéroportuaire.
L’aéroport précise également que les voyages annulés ne sont pas remboursés. Tant que la Belgique ou un autre pays n'établit pas une quarantaine "nationale" il n'y aucune mise en garde de la part des compagnies aériennes, ni des aéroports. Aucune obligation, donc, de rembourser les voyages annulés par les voyageurs ou encore d'établir des mesures de contrôles supplémentaires. D’ailleurs, durant les vacances de carnaval, c’est 30 % de voyageurs en moins qui ont été comptabilisés vers l'Italie.
Sur le même sujet
Recommandations
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »