La direction de l'enseigne Cora a annoncé mardi son intention de cesser l'activité de ses sept hypermarchés et de ses services support début 2026, ainsi que sa volonté de céder les galeries commerçantes attenantes aux hypermarchés.
Cette annonce implique le lancement d'une procédure d'information et de consultation préalable à un éventuel licenciement collectif pour l'ensemble des 1.779 collaborateurs employés par l'enseigne.
La direction de l'enseigne du groupe Louis Delhaize, qui compte sept hypermarchés à Bruxelles et en Wallonie (Anderlecht, Châtelineau, Hornu, La Louvière, Messancy, Rocourt et Woluwe-Saint-Lambert), invoque plusieurs raisons, de "l'érosion du pouvoir d'achat" à la "montée en puissance du commerce en ligne", en passant par la concurrence des magasins étrangers et le déclin du modèle de l'hypermarché. "En Belgique, la segmentation du secteur en différentes commissions paritaires a également créé et maintenu des distorsions de concurrence préjudiciables aux grands magasins comme Cora", dénonce l'enseigne.
"Pour toutes ces raisons, Cora subit des pertes d'exploitation importantes depuis des années et ce, malgré les efforts constants du personnel et de la direction pour redresser sa situation financière", poursuit l'enseigne, qui rappelle les "nombreuses initiatives" mises en place ces 10 dernières années pour dynamiser ses ventes ainsi que les "recapitalisations successives de la part de ses actionnaires."
"Les projections économiques futures montrent, par ailleurs, qu'un redressement à court et moyen terme n'est plus possible", poursuit l'enseigne, évoquant une situation qui n'est "plus viable à long terme".
Cora explique avoir examiné la piste de la cession des hypermarchés à un ou plusieurs repreneurs de la grande distribution mais aucun d'entre eux ne s'est montré intéressé par une reprise d'hypermarchés intégrés dans les conditions actuelles de marché.
La direction dit aussi avoir exploré, en vain, plusieurs options comme la réalisation de nouveaux plans de relance, l'adaptation de son organisation de travail ou la révision du format des magasins.
D'ici à la fin de la procédure et l'éventuelle fermeture, Cora continuera ses activités et les hypermarchés resteront ouverts.
"La direction partage l'émotion et le choc que suscite cette annonce pour des travailleurs qui n'ont en aucune façon démérité. L'annonce de ce jour est le résultat de facteurs contextuels et ne relève en aucun cas d'un manque de combativité ou de compétence des collaborateurs, qui peuvent être extrêmement fiers des défis relevés au cours de ces dernières années", assure encore l'enseigne.
En parallèle, l'actionnaire de Cora et de la société Galimmo, qui possède les galeries attenantes aux hypermarchés Cora et gère les centres commerciaux, prévoit de les céder à la société immobilière Mitiska REIM, qui en rachètera les actifs immobiliers. "Ce projet vise à rénover les espaces actuellement occupés par Cora et à les subdiviser en unités plus petites afin de les louer. Il permettra aux centres commerciaux de poursuivre leurs activités et de préserver l'emploi direct et indirect des zones de chalandise", selon Cora.
Le produit de cette vente permettra à l'enseigne de financer les "obligations sociales et diverses liées à la potentielle transformation envisagée."
Sur le même sujet
Recommandations
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés