Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés

par

Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés

Sur proposition de Jacqueline Galant, Ministre de la Fonction publique, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé la réforme du régime des congés maladie des fonctionnaires statutaires, afin de moderniser un système devenu obsolète

Outre le fait que ce système soit dépassé, la ministre veut assurer une meilleure cohérence au sein des services publics et  garantir la soutenabilité financière du régime dans la durée. 
 
Concrètement, la réforme prévoit que le nombre de congés pour cause de maladie non-utilisés ne pourra plus excéder 210 jours ouvrables sur l’ensemble de la carrière de l’agent, contrairement à une absence de limite actuellement. 
« Personnellement, j’ai du mal à comprendre qu’il soit possible de cumuler des jours de congés pour maladie non pris. Ou bien on est malade et le système nous protège, ce qui est bien normal, ou bien on ne l’est pas. J’insiste néanmoins : cette réforme maintient un système généreux pour les fonctionnaires statutaires mais fixe enfin des limites claires. Il était temps de mettre fin à des pratiques d’un autre temps, faisant figure d’exception dans notre société » explique Jacqueline Galant.
 
Le système actuel : un cumul illimité payé à 100%
Aujourd’hui, les agents statutaires de la Fonction publique communautaire peuvent cumuler sans limite les jours de congé pour cause de maladie non utilisés tout au long de leur carrière. Tant que ce "pot" est disponible, l’agent est rémunéré à 100%. Une fois épuisé, il est mis en disponibilité et perçoit un traitement d’attente égal à 60% de son dernier traitement d’activité. Ce régime diffère de celui des enseignants, déjà soumis à un pot maladie limité à 182 jours sur l’ensemble de la carrière.
Cette situation crée une incohérence structurelle entre deux grands pans de la Fonction publique et génère également un risque budgétaire croissant, en raison d’un cumul illimité dont les impacts ne sont pas maîtrisés.
 
Le nouveau système : une limite de 210 jours cumulés sur l’ensemble de la carrière
Le Gouvernement adopte aujourd’hui un principe de gestion moderne et équilibré. Il fixe un plafond de cumul du pot maladie à 210 jours pour l’ensemble de la carrière. Concrètement, le cumul des jours non utilisés reste donc possible mais avec une limite équivalent à 10 ans maximum (21 jours/ an). Les fonctionnaires dont le pot dépasse déjà ce plafond au moment de l’entrée en vigueur de la disposition conserveront leurs droits, mais ne pourront plus augmenter leur cumul à l’avenir.
La réforme entrera en vigueur au 1er juillet 2026. « Cette réforme est un pas supplémentaire vers une fonction publique plus moderne, plus efficace et responsable. Mettre une limite au pot maladie, ce n’est pas sanctionner les fonctionnaires : c’est garantir un système soutenable dans le temps et aligné avec les réalités budgétaires. J’assume une réforme libérale : protéger les travailleurs, oui, mais dans un cadre clair, équilibré et respectueux de l’argent public » conclut Jacqueline Galant, Ministre de la Fonction publique.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.
Image
Walibi Belgium recrute 600 postes pour sa saison 2026

Walibi Belgium recrute 600 postes pour sa saison 2026

Après une année 2025 marquée par ses 50 ans, Walibi Belgium lance sa campagne de recrutement pour la saison 2026. Le parc recherche 600 nouveaux collaborateurs pour assurer l’ouverture prévue le 4 avril.
Image
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

La compagnie Ryanair a annoncé mardi une réduction majeure de ses activités en Belgique pour l’hiver 2026-2027, en réaction au doublement de la taxe aérienne décidée par le gouvernement fédéral et à une nouvelle taxe envisagée par la Ville de Charleroi.
Image
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux

Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux

Après plusieurs années de chantier, la Cité des Métiers de Charleroi franchit une nouvelle étape importante : son service d'orientation s'est installé dans ses nouveaux locaux. Ambiance dans les derniers préparatifs avant l'ouverture de ce mardi.
Image
Faillite de Leen Bakker : une quinzaine d’emplois supprimés dans la région de Charleroi

Faillite de Leen Bakker : une quinzaine d’emplois supprimés dans la région de Charleroi

Le 3 décembre 2025, le tribunal de commerce d’Anvers a prononcé la faillite de l’enseigne d’ameublement. Les magasins de Gilly et Gosselies ne sont pas repris, entraînant la perte d’environ 15 postes.
Image
Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC, ont pu visiter l’atelier d’Infrabel de Bascoup à Chapelle-lez-Herlaimont, à l'occasion de la "Semaine de l'Industrie". Objectif: Eveiller des vocations auprès des demandeurs d'emploi.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

Le salaire médian des travailleurs belges a augmenté cette année pour atteindre 4.000 euros par mois, selon le Baromètre des salaires de Jobat publié lundi.
Image
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

A Heppignies, l’Entreprise de Travail Adapté Entra qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap vient de construire une nouvelle blanchisserie. Un outil plus moderne et performant qui permet de maintenir le volume du personnel.
Image
Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Sonaca a inauguré une nouvelle usine en Roumanie et une nouvelle ligne de production en Belgique. Ce développement s'accompagne de la création de 260 emplois (160 à Cluj et 100 à Gosselies).
Image
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Pendant deux jours, le salon Made in Charleroi a transformé le UCampus en véritable carrefour entre étudiants et entreprises de la région. Une immersion au cœur des métiers, de l’innovation et des opportunités pour la jeunesse carolo.
Image
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle

Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle

A Monceau, les CISP Quelque Chose à Faire, AID Soleimont et le Germoir se rassemblent, ce 12 novembre sur la pelouse du site de Monceau-Fontaines pour marquer leur mécontentement face aux nouvelles réformes voulues par le Gouvernement.
Image
Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Une troisième vague d'avertissement pour les demandeurs d'emploi en fin de droit arrivera bientôt. Un peu moins de 50 000 personnes concernées, dont 20 675 en Wallonie.
Image
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »

Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »

Avec la réforme du chômage et la suppression du certificat de gestion pour devenir indépendant, de plus en plus de demandeurs d’emploi se tournent vers l’entrepreneuriat. Mais se lancer n’est pas sans risque : il faut un projet réfléchi.
Image
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route

L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route

Passer son permis de conduire n'est pas toujours évident. Pourtant, il est important voir capital dans le cadre d'une recherche d'emploi. L'IFAPME a développé l'appli DRIVE-E pour réviser au mieux avant de passer l'examen théorique.