Dans le cadre du programme "Formation à la citoyenneté- Parcours d'intégration" destiné aux primo-arrivants souhaitant s'installer en Belgique, l'Ecole Industrielle et Comerciale de Courcelles a organisé une visite à l'administration communale.
A Courcelles, une dizaine d’étudiants primo-arrivants de l’école industrielle et Commerciale, ont été reçu par le Collège communal. Objectif de cette visite: expliquer le fonctionnement, l’organisation et le rôle d’une administration en Belgique.
« L’enseignement pour adultes a la capacité de répondre rapidement aux besoins spécifiques des primo-arrivants. L’objectif de ces cours est de leur fournir les connaissances de base sur le fonctionnement de notre société et de faciliter leur intégration. L’école joue un rôle déterminant dans ce processus. Elle offre aux étudiants les outils nécessaires pour développer un esprit critique, comprendre notre contexte social et culturel, et s'engager activement dans la vie citoyenne », explique Johan Pétré, Echevin de l’Enseignement.
Une visite pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre du cours de citoyenneté et du parcours d’intégration de ces personnes étrangères, qui souhaitent s’intégrer petit à petit, sur notre territoire.
« Le programme aborde le fonctionnement institutionnel belge ainsi que notre culture, nos habitudes et pratiques dans différents domaines, tels que la santé, la vie sociale, les institutions, les transports, l’administration, l’éducation, la formation, l’emploi, etc. », indique Lorraine Demoulin, professeure de citoyenneté à l’Ecole Industrielle de Courcelles.
Des cours, qui ont la capacité de répondre rapidement aux besoins spécifiques de chacun.
« En leur offrant une formation complète sur le fonctionnement de nos institutions, nos lois et règlements et nos coutumes, nous donnons aux nouveaux arrivants les clés nécessaires pour réussir leur intégration et devenir autonome. C’est en comprenant les mécanismes de la société belge qu'ils pourront pleinement s’y épanouir et s’y intégrer », conclut Caroline Taquin, Bourgmestre de Courcelles.
Bref, un programme qui vise à aider les étudiants, à comprendre le contexte social, politique et culturel de la Belgique, tout en encourageants un engagement citoyen dans la société.
Sur le même sujet
Recommandations

"Monstrez-vous" :une exposition sur les monstres par les élèves de l'IET Notre-Dame

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

"L'ITCF Today" : un journal mensuel créé par les élèves de l'ITCF d'Erquelinnes

Les syndicats enseignants carolos enfument symboliquement le MR

Des élèves des Aumôniers du Travail dans la peau de policiers

Charleroi : la Province de Hainaut va revendre certains de ses bâtiments, dont le site de l'IPSMa

Grogne du monde enseignant: une semaine d'actions tournantes du 7 au 11 avril

Le salon des écoles est présent depuis ce lundi à Ville 2
