L’école de la Garenne a gagné le premier prix du concours « Rechargeons l’Europe" organisé par le député européen Hugues Bayet. En récompense, ils ont pu se rendre au Parlement Européen de Strasbourg. Nous avons rencontré ce matin, l'un des étudiants de la Garenne qui se sont rendus au Parlement Européen. Il se dit impressionné par, non seulement l'aspect imposant du bâtiment, mais aussi par tout ce que représente l'Europe et ses implications dans notre vie de tous les jours. Une rencontre sur des images tournées par les équipes du Parlement Européen de Strasbourg.
«On se sent tout petits»
Le Parlement Européen de Strasbourg, c’est tout un monde à part. Inconnu pour nombre d’entre nous. Ces élèves de la Garenne ont donc pu le découvrir de l’intérieur. « Franchement, c’était assez impressionnant. Pour nous, en tant que jeunes, c’était bien de découvrir les institutions européennes, s’extasie, Fabian Sturbois, l’un des étudiants de la Garenne qui a fait la visite du Parlement Européen. Quand on arrive là, on se sent tout petits. Et le bâtiment est réellement incroyable. »
Et les élèves continueront à s’intéresser à l’Europe
Grâce à ce projet, les élèves avaient déjà préparé leur visite. Une découverte qui leur a permis de mieux comprendre à quoi sert l’Europe. « Dans tout ce que nous faisons tous les jours,.l’Europe est là. Je continuerai à me renseigner sur l’Europe, parce que c’est le berceau de la démocratie, et c’est notre avenir », ajoute l’étudiant.
Ecoutez et regardez son témoignage plus en détails dans notre JT du vendredi 19 avril.
Sur le même sujet
Recommandations
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes