Lundi, le syndicat socialiste FGTB mènera une série d'actions contre le dumping social. Le secteur de la construction est notamment concerné.
"Cette forme de concurrence déloyale est un fléau pour de nombreux secteurs, en particulier celui de la construction. Cette année, l'accent est mis sur la chaine de la sous-traitance", explique la FGTB
Selon le syndicat toujours : "De plus en plus d'employeurs belges abusent de la sous-traitance, en ayant recours à des entreprises étrangères qui détachent les travailleurs vers nos chantiers. D'autres entreprises créent directement des sociétés boîtes aux lettres dans des pays de l'Est, et procèdent ensuite au détachement des travailleurs. D'autres encore ont recours à des faux indépendants ou sont vite mises en faillite. Dans chacune des situations, les contrats qui relient les maillons de la chaine de la sous-traitance n'entrainent pas la responsabilité de l'ensemble"
Action à Charleroi
Le syndicat mènera notamment une action devant le palais de Justice de Charleroi à 10h00.
Des tracts disponibles dans plusieurs langues seront également distribués aux travailleurs détachés "afin de les informer de leurs droits".
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès