EsoBiotec SA, société de biotechnologie installée à Charleroi et dont les premières activités cliniques sont prometteuses, a été rachetée par AstraZeneca, en vue de concrétiser ses efforts en matière de thérapie cellulaire.
La plateforme EsoBiotec Engineered NanoBody Lentiviral (ENaBL) permet au système immunitaire de lutter contre les cancers et pourrait offrir à un plus grand nombre de patients l'accès à des traitements de thérapie cellulaire révolutionnaires, délivrés en quelques minutes seulement, contrairement au processus actuel qui prend des semaines.
ENaBL utilise des lentivirus hautement ciblés pour transmettre des instructions génétiques à des cellules immunitaires spécifiques, telles que les lymphocytes T, qui les programment pour reconnaître et détruire les cellules tumorales destinées au traitement du cancer, ou les cellules autoréactives potentiellement utiles dans le traitement des maladies à médiation immunitaire. Cette approche permet d'administrer les thérapies cellulaires par simple injection intraveineuse, sans déplétion des cellules immunitaires.
En intégrant les cellules immunitaires directement dans l'organisme du patient, l'approche in vivo d'EsoBiotec pourrait permettre de surmonter de nombreux obstacles liés aux thérapies cellulaires traditionnelles, en réduisant la complexité et les délais de fabrication, et en améliorant ainsi l'accès pour les patients.
Susan Galbraith, vice-présidente exécutive de la R&D en oncologie et hématologie chez AstraZeneca, a déclaré : « Nous sommes ravis de l'acquisition d'EsoBiotec et de l'opportunité de développer rapidement sa plateforme in vivo prometteuse. Nous sommes convaincus qu'elle a le potentiel de transformer la thérapie cellulaire et nous permettra de déployer ces traitements innovants à grande échelle. EsoBiotec accélérera et amplifiera l'impact de nos récents investissements et marque une étape majeure dans la réalisation de notre ambition d'exploiter pleinement le potentiel de la thérapie cellulaire. »
Jean-Pierre Latere, PhD, PDG d'EsoBiotec, a déclaré : « Nous sommes impatients de collaborer avec AstraZeneca, leader mondial du développement de médicaments, pour atteindre notre objectif commun : proposer des thérapies cellulaires innovantes et rentables à un plus grand nombre.»
EsoBiotec devient une filiale à 100 % d'AstraZeneca, avec des opérations en Belgique. AstraZeneca acquerra la totalité des actions en circulation d'EsoBiotec pour un montant total pouvant atteindre 1 000 millions de dollars, sans numéraire ni endettement. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2025.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi