L’app de traduction imagée FACT, "First Aid Communication Tool", amplifie son catalogue avec l’ajout du secteur de la construction. L’app vise à faciliter ainsi la communication sur le lieu de travail entre les allophones (réfugiés ou non) et les entreprises du secteur.
Disponible en 11 langues, elle a été téléchargée près de 60.000 fois depuis son lancement.
Actuellement FACT est une application gratuite de traduction proposant actuellement 9 modules de vocabulaire pour 8 secteurs en demande.
Aux secteurs de l'agriculture-horticulture, de l'industrie métallurgique, du nettoyage, des soins de santé, du bois, de l'horeca et de l'emballage alimentaire s’est ajouté celui de la construction, grâce à Constructiv, le fonds sectoriel de l'industrie de la construction.
Outre la traduction de plus de 4.000 mots, cette application contient également du matériel visuel et audio. Pour les mots techniques, une brève explication est fournie en langage clair. L'application peut aussi être d'une grande aide pour le travail saisonnier et les personnes en difficulté de lecture et écriture. Dans le courant de l'année, un module de vocabulaire lié au secteur de la santé et au secteur du bois sera également mis en ligne.
Des formations accessibles à tous
Cette app est destinée prioritairement aux personnes ne parlant pas le français afin de faciliter leur entrée en formation et leur mise au travail, de s’adapter plus rapidement à leur environnement de travail et de mieux communiquer avec leurs collègues. Elle constitue également une aide à toute personne, employeur, demandeur d’emploi ou enseignant, en contact avec des personnes allophones.
365 termes pour le secteur de la construction
Le module « construction » contient 365 termes soigneusement sélectionnés qui ont été divisés en 6 séries : « actions », « matériaux », « outils », « machines », « concepts » et « dans et autour de la maison ».
Le vocabulaire de base a également été enrichi de nombreux nouveaux mots et d'une nouvelle série de 135 termes.
Une main-d’œuvre pour les métiers en pénurie
La construction ainsi que les autres secteurs de l’app sont des secteurs concernés au premier plan par la liste des métiers en pénurie et des fonctions critiques. Couvreur, maçon, menuisier, peintre, … en sont quelques exemples.
Rappelons que le Forem propose 360 formations métier, dont 231 concernent des métiers en pénurie.
Appli gratuite, sans pub et utilisable hors ligne
FACT est téléchargeable gratuitement depuis le Play Store ou l'App Store et ne contient aucune publicité. Afin de faciliter son utilisation en toutes circonstances, l'outil est opérationnel hors ligne.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août