La tendance à la hausse des faillites s'est poursuivie en Wallonie cet été, tandis que Bruxelles a connu une accalmie estivale, ressort-il lundi des données de bureau d'informations commerciales GraydonCreditsafe.
En Région wallonne, 327 faillites ont été prononcées durant les mois d'été, en hausse de 13,5% par rapport à la même période en 2023. Sur les huit premiers mois de 2024, la Wallonie totalise 1.784 jugements de faillite, ce qui représente une augmentation de 4,8% par rapport à l'année précédente.
La capitale, quant à elle, a vu son nombre de faillites baisser pendant l'été, avec seulement 134 jugements prononcés, soit une diminution de 25,6% par rapport à l'été 2023. Cependant, sur l'ensemble de la période janvier-août 2024, Bruxelles affiche une augmentation de 15,5% des faillites par rapport à l'année précédente.
Au nord du pays, le rythme des faillites a ralenti durant l'été. Au cours des mois de juillet et août, 722 faillites ont été prononcées en Flandre, en hausse de 3,4 % par rapport à l'été précédent. La Flandre a enregistré 4.275 faillites au total depuis le début de l'année 2024, un record depuis 10 ans. "Bien que la tendance reste à la hausse, le rythme semble se stabiliser", souligne GraydonCreditsafe.
Le secteur de la construction reste le plus durement touché par la vague de faillites, avec une augmentation de 20,2% du nombre de faillites durant l'été 2024 par rapport à l'été 2023. GraydonCreditsafe pointe l'impact "structurel" de "la hausse des taux d'intérêt, des coûts salariaux et des prix des matériaux de construction" sur la santé financière des entreprises du secteur.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien