Après 6 années de transition, le marché dominical de Charleroi revient à ses premiers amours. Les étals investissent désormais les places Vauban et du Manège, offrant un parcours rénové et pensé pour les maraîchers comme pour les visiteurs.
Cela faisait six ans que les maraîchers, les exploitants horeca, les habitants et les fidèles du marché attendaient ce nouveau tracé. Le marché dominical de Charleroi s’étend désormais sur les places Vauban et du Manège. « Elles sont maintenant magnifiques, on va les faire revivre et elles vont redevenir le centre, le cœur du marché de Charleroi », prévient Thomas Dermine, bourgmestre de la ville.
Il a fallu trouver un compromis avec les différents acteurs concernés, ce qui n’a pas été simple, notamment avec la disparition du boulevard de Fontaine. « Le fait que l’on raccourcisse le parcours va permettre aux chalands et aux citoyens de se garer le dimanche matin au boulevard Fontaine. 200 places de parking gratuit viennent s’ajouter aux autres », annonce Mahmut Dogru, échevin des marchés.
Les établissements horeca n’ont pas été mis de côté. En ramenant le marché sur les places, cela va attirer davantage de monde. « Il y a des retours qui indiquent que le dimanche est le meilleur jour de la semaine concernant le chiffre d’affaires », rapporte Tanguy Luambua, échevin des commerces de Charleroi.
En recentrant le marché sur des lieux stratégiques, l’objectif est clair: redonner envie aux maraîchers de revenir. Il y a encore quelques années, avant la crise du Covid, ils étaient 220. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 159. « Notre souhait est de faire en sorte que le marché soit attractif. S’il l’est, cela va non seulement attirer de nouveaux chalands et donc des maraîchers, mais aussi permettre à de nouvelles rues de s’ajouter aux parcours », précise Mahmut Dogru.
Les derniers aménagements sont en cours, avec notamment l’installation de bornes électriques. Le tout sera opérationnel pour le 30 novembre, marquant le début d’un nouveau chapitre pour le marché dominical de Charleroi.
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marché de Noël : une prolongation bienvenue, mais un bilan contrasté
Chimay et son marché de Noël ont attiré du monde
Un supermarché ALDI va s’installer dans le Shopping Cora à Châtelineau
Chapelle réinvente son marché de Noël pour sa 30e édition
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Les Féeries de Noël c'est ce week-end à Fleurus !
Le plus grand marché de Noël hospitalier de Belgique s'installe à l'Hôpital Léonard de Vinci