À peine les décorations de Noël rangées, les affiches « soldes » font leur apparition dans les vitrines. Les mois de décembre et janvier sont cruciaux pour les commerçants, et le bilan des fêtes reste mitigé. Dans les rayons hommes, les vendeurs observent une affluence correcte. Du côté d'une parfumerie, l’activité a été un peu plus calme que d’habitude, tandis que dans le secteur des vêtements pour enfants, le début de décembre était tranquille avant un vrai rush lors des ventes privées.
Ces ventes anticipées séduisent autant les commerçants que les consommateurs. Elles permettent notamment aux clients de profiter de promotions sur plusieurs articles, grâce à des cartes fidélité, et d’acheter plus librement avant le début officiel des soldes.
Soldes officielles : anticipation et affluence attendue
Malgré ces promotions avant l’heure, les commerçants attendent beaucoup du lancement officiel des soldes. L’automne a été assez doux, ils espèrent donc enfin liquider la collection hiver. Dans les rayons enfants, les responsables anticipent un véritable rush dès le premier jour : « On attend une affluence importante dès le début, avec de nombreuses livraisons et une collection hiver à écouler », confie une adjointe.
La période des soldes attire généralement plus de clients, surtout après un Black Friday ou des fêtes parfois calmes. Après cette période mitigée, une majorité de commerçants espère réaliser un chiffre d’affaires au moins égal à celui de janvier 2024.
Jusqu’au 31 janvier, les bonnes affaires sont donc au rendez-vous pour les consommateurs, qui peuvent profiter des promotions pour bien commencer l’année.
Sur le même sujet
Recommandations
Un supermarché ALDI va s’installer dans le Shopping Cora à Châtelineau
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora
À Charleroi, Gai Décor fête un siècle de savoir-faire familial
La braderie de Gilly, qui devait se dérouler début octobre, est annulée !
« Macaro’n Co » élue boulangerie-pâtisserie préférée du Hainaut