À Charleroi, certaines enseignes traversent les générations sans jamais perdre leurs couleurs d’une certaine manière. Le magasin Gai Décor fête cette année son centenaire. Cent ans d’histoire, de passion et de déco au cœur de la ville.
Tout commence en 1925, à Marcinelle, avec un petit commerce familial spécialisé dans le papier peint et la peinture. Trois générations plus tard, ce sont aujourd’hui les frères Delcourt qui sont à la tête de l’entreprise.
« C’est parti d’une histoire d’amour entre mon grand-père et ma grand-mère, explique Bernard. Il est tombé amoureux d’elle durant ses études en pharmacie, mais il a dû faire un choix. À l’époque, il y avait un produit phare : le balatum. Il n’a pas hésité, il s’est lancé là-dedans… et il a bien fait ! »
Après Marcinelle, le magasin s’installe à Montignies-sur-Sambre. Mais en 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est bombardé et partiellement détruit. Malgré tout, l’activité continue et finit par s’implanter au cœur de Charleroi, sur le boulevard Tirou.
« Avec mon frère, quand on a repris la société, on a décidé de se diriger vers la décoration, avec le souci de la rencontre et de la relation avec les gens. C’est ce qui nous passionne. »
En 2000, la famille choisit de se recentrer sur l’essentiel : la décoration, pure et simple. Fini les succursales : priorité au conseil personnalisé et à la proximité.
Un renouvellement qui fait la différence. Chez Gai Décor, on ne vend pas seulement des produits, on partage des idées, des conseils et des envies de changement. Le bouche-à-oreille reste d’ailleurs leur meilleure publicité. Indécise en entrant dans le magasin, Frédérique est repartie le sourire aux lèvres, avec une idée bien précise.
On l’a compris : la décoration, ici, c’est une histoire de famille qui traverse les générations sans jamais se démoder.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora
La braderie de Gilly, qui devait se dérouler début octobre, est annulée !
« Macaro’n Co » élue boulangerie-pâtisserie préférée du Hainaut