Vendredi, un ciné-débat invitait la population à visionner des films à propos du handicap mais également à débattre sur cette thématique au CEME de Dampremy. Un événement qui fait d'ailleurs partie d' « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires » qui organisera les 6 et 7 mai prochains différentes activités pour sensibiliser la population.
Le cinéma pour réfléchir
La sensibilisation au handicap est une thématique parfois trop peu évoquée dans la société. Ce 29 avril, un ciné-débat permettait à la population d'en parler, mais d’une manière plus ludique.
« Le but, c'est de sensibiliser les gens à la différence et au handicap au travers de films. Notre association "the Extraordinary Film Festival" a un catalogue de 350 films qui viennent de toutes les éditions du festival qu'on organise et qui traite de différents sujets en regard au handicap », explique Luc Boland, fondateur de « the Extraordinary Film Festival ».
Immersion dans la peau d'un porteur d'un handicap
Ce ciné-débat était ancré dans le projet « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires ». Mais il ne s’agit pas de la seule activité prévue. Les 6 et 7 mai prochains, des animations seront organisées. Le but ? Se mettre dans la peau d’une personne porteuse d'un handicap. Une manière de se poser des questions sur le sujet.
« Les 6 et 7 mai, il y a une soixantaine d'ateliers de sensibilisation au handicap. Mais il n'y pas que ça, il y a aussi du sport, du jogging, une randonnée cyclo, une balade moto, des concerts, des spectacles dans le grand chapiteau... Il y a beaucoup de choses. C'est une journée festive mais avec cette volonté de toujours sensibiliser au handicap », Sébastien Corazza, coordinateur d' « Ensemble avec les personnes extraordinaires ».
La sensibilisation, une étape essentielle
L’événement est une occasion parfaite de côtoyer des personnes porteuses d'un handicap. Un moyen de sensibiliser qui est primordial comme le confie Eric Massin, député provincial en charge de l'Action sociale.
« Il est très important effectivement de sensibiliser tout un chacun aux personnes porteuses de handicap. Ce ne sont pas des activités traditionnelles comme dans des instituts médico-pédagogiques. Ici, c'est montrer que les personnes extraordinaires et les personnes non-porteuses de handicap peuvent s'amuser ensemble. C'est une manière de sensibiliser différente par rapport à d'habitude. »
Si l’événement vous intéresse, rendez-vous les 6 et 7 mai prochains sur le site provincial de Marcinelle pour profiter avec des personnes extraordinaires !
Bruno PANTANO
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture
Le ministre de la Santé veut contrôler les personnes en invalidité depuis des années
Montigny-le-Tilleul: “Actions Portraits Pluriels”, un salon inédit sur la diversité et l’inclusion