Erquelinnes: David Lavaux est de retour sur la scène politique, après avoir été victime d'un infarctus

par
|

Au chapitre politique, le bourgmestre d'Erquelinnes David Lavaux, qui avait dû quitter la scène politique en septembre dernier, après avoir été victime d'un infarctus, est de retour sur le devant de la scène. David Lavaux, qui sera d'ailleurs candidat à sa propre succession lors du prochain scrutin communal, afin peut-être de briguer un sixième mandat consécutif. Alors comment va-t-il depuis cette chaude alerte? La réponse avec le mayeur erquelinnois dans cette interview réalisée dans un petit bistrot de l’entité.

David Lavaux comment allez-vous après avoir été victime d'un malaise le 18 septembre dernier ?

"Mais ça va beaucoup mieux. C'était pas qu'un malaise, c'était vraiment une crise cardiaque. J'ai heureusement été vite pris en charge grâce à ma femme  qui a vite téléphoné aux services d’urgence. Rapidement, les pompiers de Beaumont et le SMUR de Lobbes m’ont pris en charge et j’ai ensuite été transféré à la clinique Ambroise-Paré où l’équipe médicale est intervenue immédiatement pour me mettre de stents, avant d’en en rajouter un troisième quinze jours après."

Aviez-vous eu des signes avant-coureurs ?

"Non, pas de signes avant-coureurs. Juste un peu de fatigue, peut être, mais pas plus."

Est-ce que vous voyez la vie autrement depuis cette infarctus ?

"Oui quand même. On essaye de prendre les choses de poids, de ne pas s'énerver pour des queues de cerises et d'avoir une vie plus cool"

Est ce que cet arrêt forcé a eu un impact sur la vie politique locale ?

"Les échevins ont pris les choses en main et ils ont fait ça très bien. Ils ont réagi au quart de tour pour que tout se passe bien et que la vie communale continue comme il se doit".

Vous avez repris du service il y a dix jours. Vous y allez mollo ?

"On y va mollo, on reprend petit à petit. On évite quand même d'avoir trop de réunions. Et puis on prend du temps pour soi aussi. C'est ce que je fais à certains moments".

Est-ce que vous serez candidat à votre propre succession lors du prochain scrutin communal ?

"Oui, je serai candidat. Je conduirais la liste Intérêts Communaux (IC) pour le scrutin 2024".

Et quid des élections de juin prochain ?

"On verra. Je n'ai plus de prétention à ce niveau-là. Et si mon parti a besoin de moi pour participer et soutenir la liste, c'est bien volontiers que Geoffrey J'aime bien les candidats qui sont sur la liste, que ce soit la région avec Jean-Jacques Cloquet bien sûr. La liste régionale et si c'est au fédéral, ce sera avec Jean-Luc Crucke. C'est aussi un ami, donc c'est avec plaisir que je soutiendrai".

Vous n'êtes pas lassé de la politique après 5 mandats et 28 ans ici à la tête de la commune d'Erquelinnes ?

"Je n'en suis pas encore lassé. Il y a encore tellement de choses à faire. Et puis, c'est pas toujours la même chose. La politique d'il y a 28 ans n'est plus celle d'aujourd'hui. On voit les choses évoluer, pas forcément toujours dans le bon sens, mais il y a des choses qui nous tiennent à cœur. Et justement, on a de plus en plus d’ idées et un état d'esprit à défendre".

Durant votre convalescence, est-ce qu'à un moment vous vous êtes dit Il est temps d'arrêter ?

"Non, je n'ai pas lié les deux choses et je me suis, par compte rendu compte vraiment pendant cette période ou j'ai été en retrait de la vie communale, que je m'ennuyais beaucoup et que s'ennuyer, ça peut être énervant. Donc on peut trouver des palliatifs. J’ai lu beaucoup, j'ai écrit notamment sur l'histoire d'Erquelinnes et puis il me manquait aussi ce contact avec les gens, contact que j'adore".

Alors on sait qu'une campagne électorale, ça demande beaucoup d'énergie. Comment vous l'envisagez, cette campagne électorale ? Est-ce que vous avez levé le pied ?

"Non. Elle est déjà en route cette campagne, mais on n'arrête jamais. Finalement, au niveau local, parce que tout au long du mandat, on est toujours présent auprès des gens et il y a une continuité dans les dossiers, etc. Donc on sait déjà exactement ce qu'on va mettre dans notre programme. Avec des accents nouveaux, bien sûr, parce que le monde évolue, le monde change et donc il y a des choses qu'on ne devait pas défendre parce qu'elle allait de soi par le passé et qu'aujourd'hui on doit défendre et donc par exemple, une commune apaisée, une commune ou on n'a pas cette agressivité. C'est quelque chose qui est nouveau et qui doit être un point essentiel du programme. Une commune apaisée, c'est important. Et puis il y a l'évolution du climat aussi. On luttait contre les inondations, ça évolue sans cesse. On va revoir notre schéma d'aménagement du territoire et plein de données nouvelles arrivent, notamment les changements climatiques, avec des implications vraiment qui vont toucher les gens. Et ça sera le gros gros chapitre de notre nouveau programme électoral d'envergure".

Merci David Lavaux pour cet entretien.

"Avec grand plaisir".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Décrochage, exclusions et pénurie de profs: les ultimes mesures en matière d'enseignement

Décrochage, exclusions et pénurie de profs: les ultimes mesures en matière d'enseignement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi matin à l'occasion de son ultime séance plénière de la législature un décret visant à lutter contre l'absentéisme à l'école et réduire le décrochage scolaire, un phénomène qui a connu une forte progression lors de la crise sanitaire.
Image
Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées en plénière avec le soutien du PTB

Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées en plénière avec le soutien du PTB

Après une soirée et une nuit de débats au ton souvent acerbe, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé vendredi à 06h30 plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité d'une série d'étudiants lors de la prochaine année académique.
Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.