Assises du Hainaut : L'avocat général requiert la culpabilité de Pascal Anique pour coups et assassinat

par

Assises du Hainaut : Pascal Anique coupable de meurtre et de coups

Marc De Brackeleer, avocat général honoraire à la cour d'assises du Hainaut, a requis jeudi la culpabilité de Pascal Anique pour l'assassinat de Marie Mascaux. Il a également requis la culpabilité pour les coups portés à la victime, entre janvier 2018 et novembre 2021, et notamment pour les faits du 18 novembre 2021.

Pascal Anique est accusé d'avoir tué sa compagne, Marie Mascaux, la nuit du 26 au 27 décembre 2021 à Courcelles.
L'accusé ne conteste pas avoir frappé la victime à plusieurs reprises, entre janvier 2018 et novembre 2021. Il se trouvait en outre en état de récidive, ayant déjà été condamné pour des faits de violence conjugale à l'égard d'autres femmes. L'avocat général a dès lors requis la culpabilité à ce sujet.
Il s'est également penché sur les faits du 18 novembre 2021, qui ne sont pas contestés par l'accusé. Marie Mascaux avait été hospitalisée, souffrant de plusieurs blessures, dont un bras cassé. Pascal Anique avait été placé sous mandat d'arrêt jusqu'au 14 décembre 2021.
Libéré sous conditions, Pascal Anique ne pouvait plus fréquenter Marie Mascaux. Toutefois, ils se sont rapidement revus. Selon l'avocat général, Marie Mascaux se trouvait alors sous l'emprise de l'accusé. 
La nuit du 26 au 27 décembre 2021, Pascal Anique l'a frappée à mort, lui portant de nombreux coups de poing dans le visage. 
Pour l'accusation, l'intention d'homicide est établie en raison de plusieurs éléments : la force utilisée, le nombre de coups et les zones vitales visées. "Tout a été mis en oeuvre pour une mise à mort", a déclaré l'avocat général. 
"Le médecin urgentiste a cru à un meurtre par arme à feu, tellement les lésions étaient importantes", a poursuivi l'accusateur public. Il ajoute que l'accusé, responsable de ses actes, a accepté les conséquences funestes de ses gestes. 
Concernant la circonstance aggravante de préméditation, l'avocat général estime que la question résulte des débats. "Lors de sa tournée des bistrots, le 26 décembre, il essaye d'appeler Marie qui ne répond plus depuis la veille. Il rumine, il est obsédé, comme l'ont indiqué les psychiatres. Il s'énerve, c'est elle le problème. Il s'oriente vers l'action violente et fait ce qu'il a annoncé à plusieurs témoins, il la tue", a-t-il exposé.
L'avocat général précise que les témoins qui ont entendu les menaces de mort proférées par l'accusé contre sa compagne, quelques minutes avant le crime dans les débits de boissons de Courcelles, ne se connaissaient pas.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de cinquante mois de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour viols, coups et blessures et harcèlement sur sa compagne septuagénaire.
Image
Dix ans de prison pour des agressions sexuelles sur cinq victimes mineures

Dix ans de prison pour des agressions sexuelles sur cinq victimes mineures

Le tribunal correctionnel a prononcé cette peine contre un homme poursuivi pour coups et blessures et menaces sur sa compagne, viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des mineures ainsi que pour détention d'images de violences sexuelles sur mineurs.
Image
Procès Falzone : La présidente de la cour d'assises a ordonné l'arrestation immédiate de Paolo Falzone

Procès Falzone : La présidente de la cour d'assises a ordonné l'arrestation immédiate de Paolo Falzone

Paolo Falzone est arrivé à l'audience de son procès avec un bracelet électronique mercredi, il en ressort menottes aux poignets. Après le prononcé de l'arrêt sur les peines, la présidente de la cour a ordonné son arrestation immédiate.
Image
Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

La peine de 27 ans de prison prononcée mercredi à l'encontre de Paolo Falzone reste "mesurée" si on tient compte de sa condamnation pour sept meurtres et 79 tentatives de meurtre, réagit son avocat Me Discepoli.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Antonino Falzone a été condamné mercredi à une peine de 2 ans d'emprisonnement, avec un sursis total pour une durée de 3 ans. Il était coupable de non-assistance à une cinquantaine de personnes en danger, dont des mineurs. Il était convoyeur de l'auto.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres et de 79 tentatives de meurtre. Antonino Falzone a été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger. Les peines viennent d'être prononcées.
Image
Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut se sont retirés mardi en fin de matinée pour délibérer sur la peine à infliger à Paolo et Antonino Falzone. Le verdict sur la sanction est attendu mercredi.
Image
Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Le premier avocat général Gilles Dupuis a requis, ce mardi, une peine de 27 années de réclusion criminelle, avec le minimum de 24, contre Paolo Falzone.
Image
Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées

Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées

Satisfait, soulagé, ému. Nicolas D'Andrea, frère de Frédéric décédé lors de l'accident au carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022, peinait à retenir ses larmes après la déclaration de culpabilité de Paolo Falzone vendredi.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Paolo Falzone coupable de sept meurtres, Antonino Falzone de non-assistance à personne en danger

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres pour l'accident au carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022. Le jury de la cour d'assises du Hainaut a retenu vendredi la volonté de tuer les sept personnes décédées lors du drame.
Image
Dix ans de prison pour des agressions sexuelles sur cinq victimes mineures

Quatre ans de prison requis pour inceste sur son fils atteint d'un handicap

Le ministère public a sollicité mercredi, devant la chambre du tribunal correctionnel, une peine de 4 ans de prison contre un père de famille poursuivi pour inceste sur son fils, atteint d'une déficience mentale. Le prévenu conteste les faits reprochés.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Paolo Falzone : "Je n'ai jamais voulu faire des morts"

La présidente de la cour d'assises du Hainaut a donné, mercredi matin, la parole aux accusés avant l'envoi du jury en délibération dans le procès du drame de Strépy-Bracquegnies.
Image
Une enfant de deux ans blessée par un fusil d'airsoft

Une enfant de deux ans blessée par un fusil d'airsoft

Les faits remontent à 2024, la prévenue a blessé à l'oeil une fillette de deux ans en dégainant un fusil d'airsoft lors d'un règlement de compte.
Image
Peines de prison requises à l'encontre de trafiquants actifs en Wallonie et à Bruxelles

Peines de prison requises à l'encontre de trafiquants actifs en Wallonie et à Bruxelles

Le parquet de Bruxelles a requis vendredi des peines d'emprisonnement de dix-huit mois à huit ans à l'encontre de quatorze membres présumés d'une organisation criminelle albanaise, active dans le secteur de la drogue en Wallonie et en région bruxelloise.
Image
Procès Falzone : Suspension des débats jusqu'à mardi avant le délibéré du jury

Procès Falzone : Suspension des débats jusqu'à mardi avant le délibéré du jury

Le procès de Paolo Falzone et Antonino Falzone devant la cour d'assises du Hainaut a été suspendu mercredi après-midi en raison de l'occupation du Lotto Mons Expo par le salon de l'érotisme durant tout le week-end.