La campagne « booster » pour l’administration de la 3e dose en vue de faire face au variant Omicron bat son plein en Wallonie.
Farciennes, qui devait accueillir initialement un VacciBus, a ouvert un centre de vaccination fixe durant 3 jours afin de pouvoir accueillir davantage de personnes désirant mieux se protéger contre le Covid.
« Nous avons décidé d’ouvrir pour la première fois l’Espace des Marais, situé à la rue Joseph Bolle, qui est l’ancienne bibliothèque communale qui a été totalement rénovée en vue de créer une salle polyvalente » explique le mayeur farciennois. « Nous pensions faire une inauguration festive, elle fût médicale mais si cela a pu aider les personnes qui souhaitaient se faire vacciner, j’en suis ravi. »
Et pour cause, puisque 1770 doses de vaccin ont été administrées sur les 3 jours via les deux lignes de vaccination.
« Je suis surtout très fier que Farciennes ait pu apporter de l’aide à beaucoup de personnes de la région de Charleroi qui avaient reçu leur code pour la vaccination mais qui malheureusement devait attendre longtemps avant d’avoir un rendez-vous au CEME » se réjouit Hugues Bayet.
En effet, depuis la fermeture du site de Fleurus, Dampremy est le seul centre fixe de la région de Charleroi pour absorber cette campagne de « booster ». L’initiative vaccinale farciennoise a également permis à la population locale de mieux se protéger face au Covid puisqu’au total 1930 personnes ont reçu une 3e dose soit 31,3% de la population adulte vaccinée. C’est plus haut que la moyenne belge à 30,2% et que la moyenne wallonne à 29% !
Le succès de l’organisation farciennoise est tel que la task-force wallonne a demandé aux autorités de rouvrir le centre de vaccination du 10 au 15 janvier de 8h à 18h. Le communiqué précise également qu'il n’est pas exclu qu’une semaine soit encore organisée au mois de février.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi