Hier, le groupe Orchestra- Prémaman, a annoncé son intention de fermer en Belgique 22 magasins supplémentaires aux 12 dont la fermeture avait déjà été décidée en 2019.. après une première vague, c’est donc un raz de marée qui touche ce spécialiste En réorganisation judiciaire, Orchestra Belgique garderait 19 magasins sur 53. Dans notre région, ceux de Gosselies, Anderlues et Couillet ne seraient pas touchés par ces mesures au contraire de celui d'Auvelais. Même si du coté de la direction on refuse de confirmer ou de donner plus de précisons sur les raisons de cette nouvelle restructuration
200 emplois sauvegardés selon la direction
Pour Myriam Djegham, Permanente CNE, Il y a eu des erreurs de gestion notamment au niveau des stocks, Le magasin d’Auvelais emploie 4 personnes, la gérante et 3 vendeuses mi-temps, une boutique qui fait, nous dit-on, le meilleur chiffre d’affaire de son secteur. ( entre 800.000 et 900.000 euros par an) Sur les 420 travailleurs, Orchestra Belgique ne conserverait que 200 emplois. Du coté syndical, on va tenter de limiter le bain de sang social mais vu le nombre de fermetures il est clair qu'il y aura des licenciements et qu'il ne sera pas possible de recaser tout le monde.
La faillite n'est pas à écarter
Dans le cadre de la procédure Renault qui avait déjà été enclenchée dès l'annonce des premières fermetures, les organisations syndicales vont négocier pour avoir les moins mauvaises conditions possibles. En qui concerne l’avenir, il ne semble exister que 2 options à l’issue la procédure de réorganisation judiciaire actuellement en cours. Soit la société parvient à redresser la situation avec les 19 magasins restants soit cela risque d'être la faillite. Le scénario du pire que l’on espère éviter!
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès