Ce lundi, Gault&Millau a présenté la vingtième édition du Guide belge devant un public de plus de mille cinq cents restaurateurs, journalistes et partenaires à Brussels Expo. Un guide contenant plus de 1380 adresses, dont pas moins de 125 nouveaux lieux à découvrir. Parmi les restaurants primés, le « Socio-Pâtes » à Charleroi, a reçu le POP Award 2023. Une catégorie qui rassemble les établissements décontractés et accessibles à tous.
C’était ce lundi au Heysel, le gratin de la gastronomie belge était rassemblé pour la grand-messe de l’année, la remise des prix et distinctions du « Gault&Millau ». Un ouvrage qui fête son 20e anniversaire en 2023.
Cette année le « Socio-Pâtes » a reçu le POP Award 2023 pour la Wallonie. Un prix assez récent qui récompense les adresses plutôt décontractées, ou qui sont spécialisés… dans ce cas, en pâtes.
Ce matin on préparait le service de midi qui affichait complet. Ici toutes les pâtes sont préparées à la main chaque matin. Ouvert depuis deux ans, soit juste avant le covid, ce prix est une belle récompense pour les équipes du restaurant.
Et pour garder un restaurant aujourd’hui il faut du courage. Entre les crises sanitaire et énergétique pas facile de tenir le coup. Du coté du Socio-Pâtes on le promet, rien ne changera pour les clients.
Enfin, notons que Charleroi et sa région sont bien représentés dans le Guide jaune. Six nouvelles adresses sont récemment entrées dans le guide. C’est le cas du Tanka à Anderlues, le Vilain et L’Aptit à Charleroi, le Contre Façon à Chimay, le Vin Saveurs à Ham-sur-Heure-Nalinnes et le Le Bel enCas à Montigny-le-Tilleul.
Sur le même sujet
Recommandations
Deux bières de notre région parmi les lauréats d'un concours organisé par la Province de Hainaut
Vincent Gardinal quitte "Le Prieuré Saint-Géry" après 32 ans aux fourneaux
Face aux défis, les restos gastronomiques wallons se réinventent
Une célèbre enseigne de fast food revient à Charleroi centre et crée plus de 50 emplois
Quatre restaurants de notre région reçoivent un « Bib Gourmand » dans le Guide Michelin
La Distillerie de Biercée a organisé la 3e édition de son Shaker d'Or
Faillite chez Lunch Garden : Que va-t-il se passer à Charleroi ?
Les Restos du coeur veulent offrir plus de 8.000 menus de fête aux démunis