Selon des chiffres fournis par le ministre David Clarinval, moins de la moitié des établissements horeca contrôlés par l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) empoche un avis favorable !
En 2019 et 2020, l'Afsca a respectivement mené 10.880 et 9.195 inspections dans des établissements horeca. La moitié à peine a reçu un résultat d'inspection favorable (44% en 2019 et 49,7% en 2020). L'analyse des chiffres montre des résultats semblables en Flandre et en Wallonie (autour de 52% d'avis favorables), contre 26% à Bruxelles.
Pas forcément de danger pour la santé
Les problèmes relevés sont, toutefois, généralement assez mineurs.
"Ce sont souvent des aspects administratifs à remettre en ordre ou le fait par exemple qu'il n'y avait pas de couvercle sur la poubelle lors du contrôle… ", poursuit Aline Van den Broeck, porte-parole de l’Afsca . Le nombre d'établissements représentant un danger pour la santé reste heureusement très limité.
La proportion d'exploitants contrôlés ayant reçu un procès-verbal pour infractions graves était respectivement de 10% en Flandre, contre 9% en Wallonie et 28% à Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes