Vous avez été touchés par les inondations? Voici un récapitulatif des règles d'assurance concernant l'évacuation des biens matériels des personnes sinistrées à la suite des graves inondations qui ont impacté une partie du territoire belge.
S'il n'est pas possible de conserver les objets dans l'attente de la visite de l'expert de l'entreprise d'assurance, il est important de conserver le maximum de preuves comme des photos, vidéos,.... Pour certains objets (ex : tentures, tapis-plain,..), la conservation d'un échantillon accompagné de photos est aussi une solution pratique. Chaque élément de preuve est appréciable dans cette situation. L'assuré ne doit pas hésiter à interroger son entreprise d'assurance ou son intermédiaire d'assurance quant à la procédure à suivre tenant compte de sa situation personnelle. On peut imaginer aisément que la situation est différente pour un particulier et pour une PME qui dispose de marchandises, d'outils, de machines,...
Pour les particuliers :
* Si les objets usuels endommagés (électroménagers, mobilier courant, tapis, tentures, éclairage, vêtements, ...) ne sont plus disponibles lors de la visite de l'expert, l'expertise sera réalisée sur base de photos ou vidéos.
* Pour les objets avec une valorisation atypique (mobilier ancien, objets d'art, ...), l'assuré est invité à les conserver jusqu'au passage de l'expert.
Pour les PME :
Pour les PME qui dispose de marchandises, d'outils, de machines,..., l'assuré est invité à contacter son assureur ou son intermédiaire d'assurance (courtier, agent d'assurance).
Les assureurs feront tout pour faire effectuer les expertises dans les meilleurs délais. Ceci est également dans leur intérêt.
Les experts sont cependant des professionnels indépendants. Il est dès lors difficile pour les assureurs de s'engager pour leur compte en ce qui concerne le délai de 24h, tel que demandé par le NCCN.
Cependant, Assuralia fera passer le message à ses membres pour traiter prioritairement les dossiers afin qu'ils puissent sensibiliser les experts avec qui ils travaillent.
Sur le même sujet
Recommandations
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes
Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur
La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi
Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal
Gens du voyage: entre accueil difficile et manque d’aires en Wallonie
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos
Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur grande collecte annuelle