La CNE réagit à son tour après le naufrage social chez Cora

par

La CNE réagit à son tour après le naufrage social chez Cora

L'annonce par la direction de Cora de son intention de cesser l'activité de ses sept hypermarchés et de ses services support début 2026, est une "vraie catastrophe", a réagi la CNE Commerce.

"Les travailleurs s'attendaient à une annonce négative mais pas à ce point-là! L'entièreté des travailleurs est mise à la porte", fustige Danny Dubois, secrétaire permanent pour la région de Charleroi. Certains magasins ont décidé de fermer leurs portes.
"Les travailleurs sont sous le choc d'autant qu'ils avaient fait de nombreux efforts durant les trois plans de redressement préalables (2014, 2017 et 2023)", situe le syndicat chrétien. "Ils s'attendaient à une reprise par une autre enseigne, un rachat de la marque ou une réduction de la taille des hypermarchés, mais pas à une fermeture", explique le représentant des travailleurs.
Pour la CNE, la fin annoncée des Cora est liée à l'échec des différents plans commerciaux de la direction. 
Pour justifier sa décision, l'entreprise a notamment mis en avant la problématique de la concurrence entre les différentes commissions paritaires du secteur. "Cependant, elle n'a jamais rien fait pour l'éviter", déplore le syndicat. 
"Depuis des années, les actionnaires du groupe accumulent loyers et profits au sein de la société immobilière. Après avoir vendu le groupe par morceaux, il vend désormais celui-ci en laissant les pertes pour les travailleurs de Cora", assène l'organisation syndicale.
Les négociations du plan de licenciement collectif, dans le cadre de la loi Renault, démarreront prochainement. "Les travailleurs souhaitent partir avec les indemnités les plus dignes possibles, surtout que la majorité des travailleurs et travailleuses ont donné plus de 20 ans de leur vie pour la prospérité de cette entreprise", souligne Elisabeth Lovecchio, permanente CNE.
"Que vont devenir les travailleurs?", se demande son collègue Danny Dubois, alors que les places sont devenues chères et rares dans le secteur de la distribution, à l'entendre. "Le délai est court car 2026, on y est..." 
A cela s'ajoute le contexte politique avec un gouvernement fédéral Arizona qui a annulé toutes les possibilités de négociation en cas de restructuration massive, constate-t-il. "Les possibilités de prépension (RCC) avec un complément payé par l'entreprise n'existent plus tandis que le chômage est désormais limité dans le temps à deux ans", regrette le secrétaire permanent carolo.
La direction de Cora a avancé le modèle de l'hypermarché, où tous les achats, alimentaires comme non-alimentaires, peuvent se faire en un seul et même endroit, comme étant dépassé. Danny Dubois pointe plutôt "la démultiplication des zonings commerciaux, sans pouvoir d'achat supplémentaire pour les consommateurs".
Au Corade Châtelineau, les regards étaient en tous les cas assez incrédules mardi matin à l'issue du conseil d'entreprise extraordinaire lorsque l'ensemble du personnel a été convoqué, par micro interposé, dans la réserve du magasin. Le mot "grève" a directement surgi parmi certains travailleurs.
"Ne prenons pas comme une grève la fermeture éventuelle de certains magasins", demande Danny Dubois, appelant à comprendre l'émotion du personnel.
Plusieurs magasins ont finalement fermé leurs portes après les assemblées générales des travailleurs organisées dans l'ensemble des sept hypermarchés, "le temps d'accuser le coup". Ce n'était pas le cas à Châtelineau où l'activité se poursuivait presque normalement mardi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

Ce mardi 17 mars à Charleroi, se tiendra l’événement #plustardjeserai. Près de 1000 jeunes de 5e et 6e secondaires rencontreront plus de 120 professionnels et 6 entreprises de la région de Charleroi.
Image
Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Après 9 ans d’absence, le Salon SIEP a fait son retour à Charleroi les 6 et 7 mars. Deux journées dédiées à l’orientation pour découvrir formations, métiers et opportunités d’études.
Image
Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’intercommunale Tibi met en avant la place croissante des femmes dans ses équipes. Même si les métiers de terrain restent largement masculins, la mixité est clairement une volonté.
Image
Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Créer du lien entre les générations à travers la collaboration. Voilà, dans les grandes lignes, l'objectif de l'ASBL "Duo for a job". Depuis 2013, l'ASBL met en relation des chercheurs d'emploi issus de l'immigration avec des bénévoles.
Image
À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops a inauguré officiellement sa HIT Academy, un centre de formation dédié aux métiers techniques. L’objectif : répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs des télécoms et de l’énergie.
Image
Des femmes formées à l’électromécanique pour répondre à la pénurie en Wallonie

Des femmes formées à l’électromécanique pour répondre à la pénurie en Wallonie

En Wallonie, 68 % des femmes occupent un emploi. Pour atteindre les 80 %, le Forem mise sur des formations ciblées. À Charleroi, neuf femmes se forment à l’électromécanique avec la promesse d’un CDI à la clé.
Image
Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Près de 1.000 offres d'emploi sont encore disponibles sur leforem.be pour les secteurs du tourisme et de l'horeca en Wallonie, souligne lundi l'office wallon de l'emploi dans un communiqué.
Image
La PJF recrute plus de 100 profils financiers pour lutter contre la criminalité économique

La PJF recrute plus de 100 profils financiers pour lutter contre la criminalité économique

La Police Judiciaire Fédérale recrutera en 2026 plus de 100 profils supplémentaires, principalement financiers, pour renforcer la lutte contre la criminalité économique, annonce-t-elle mardi dans un communiqué.
Image
De Cora à son propre magasin : la nouvelle vie de Grégory

De Cora à son propre magasin : la nouvelle vie de Grégory

Après la fermeture du Cora de Châtelineau, Grégory Rassart a choisi de rebondir. Ancien membre du comité de direction, il est aujourd’hui franchisé d’un supermarché à Charleroi. Un parcours marqué par la résilience et l’envie d’entreprendre.
Image
Selon une étude de Solidaris, il n'y a que un malade de longue durée sur cinq qui retourne au travail

Selon une étude de Solidaris, il n'y a que un malade de longue durée sur cinq qui retourne au travail

Un malade de longue durée sur cinq poursuit une activité professionnelle malgré sa reconnaissance d'invalidité, ressort-il d'une étude de Solidaris jeudi.
Image
Gosselies: Les syndicats et la direction d'AGC reprennent les discussions

Gosselies: Les syndicats et la direction d'AGC reprennent les discussions

Les syndicats et les responsables de chez AGC à Gosselies, se sont rencontrés lundi pour poursuivre les discussions entamées après l'annonce voici quelques semaines, d'un plan de réorganisation touchant les activités européennes du groupe verrier.
Image
Le salon SIEP fait son grand retour à Charleroi au Grand Palais les 6 et 7 mars

Le salon SIEP fait son grand retour à Charleroi au Grand Palais les 6 et 7 mars

Le salon SIEP (Service d’Informations sur les Etudes et les Professions) est de retour cette année à Charleroi, les 6 et 7 mars au Grand Palais. Tour d'horizon de cette édition 2026 et le point sur les nouveautés.
Image
Les entreprises wallonnes annoncent plus de 88.000 recrutements en 2026

Les entreprises wallonnes annoncent plus de 88.000 recrutements en 2026

Le Forem a réalisé, à la demande du Gouvernement wallon, une grande enquête auprès d'entreprises wallonnes au sujet de leurs intention d'embauche. Près d’un tiers des entreprises wallonnes envisagent de recruter plus de 88.000 personnes en 2026. Analyse.
Image
Restructuration chez Krëfel: aucun magasin ne fermera dans la région carolo

Restructuration chez Krëfel: aucun magasin ne fermera dans la région carolo

A l'issue d'un conseil d'entreprise, Krëfel a annoncé vouloir fermer cinq magasins et prévoit la réorganisation du siège et de la logistique, ce qui pourrait avoir un impact sur 180 collaborateurs sur un total d'environ 1.100 personnes.
Image
Après la fermeture du Cora, une cellule de reconversion est mise en place

Après la fermeture du Cora, une cellule de reconversion est mise en place

La fermeture définitive du Cora, actée vendredi dernier, marque la fin d’un long chapitre pour de nombreux travailleurs. Dès l’annonce des premiers licenciements, une cellule de reconversion a été mise en place afin d’accompagner les employés.