Pour les enfants, ce vendredi 5 janvier, c’est le dernier jour des vacances de Noël. Et pour certains, le dernier de stage. C’était le cas de la quinzaine d’entre eux qui ont fréquenté cette semaine le stage de Charleroi Nature au Centre de Loisirs de Loverval, malgré la pluie.
La nature semble en sommeil. Les arbres nus, les plantes en attente du printemps. Mais les enfants sont encore bien actifs. Depuis des années, Charleroi nature leur fait découvrir la nature en hiver, quelles soit la météo. Ce ne sont pas forcément les stages les plus fréquentés de l’année de l’aveu même de Charleroi Nature, mais les stagiaires adorent la nature, et la météo maussade et même pluvieuse ne les effrayent pas, loin de là. Ceux qui fréquentent ces stages sont les plus motivés.
Découvrir la faune et la flore en hiver
Cette semaine, les enfants ont découvert le bois de Loverval dans sa diversité de flore et de faune. Ils apprennent entre autres que les animaux ne sont pas forcément facilement visibles dans la nature, et encore moins en hiver.
Et pour découvrir les animaux un peu cachés, les stagiaires ont créé leur propre renard, en morceaux de bois, en feuilles et en mousse.
Malgré la pluie
Et toutes ces activités ont plu aux stagiaires malgré la pluie.
« J’adore la nature, nous confie l’une des jeunes stagiaires. Moi, j’aime bien toutes les saisons. J’aime bien quand il pleut, j’aime bien quand il fat bon, et j’aime bien tous les animaux. »
« Qu’il y ait de la pluie, du vent, du froid ou du chaud, ça ne change rien, ajoute l’une des autres stagiaires. Dans la nature, j’aime les arbres, le vent frais,… Quand tu marches dans les feuilles, ça fait des petits bruits qui sont agréables. Ou les branches qui se cognent entre elles…, c’est joli. »
C’est le dernier jour du stage, et donc aussi le retour, dès lundi de l’école.
« Je suis un peu triste de terminer le stage, nous confie un autre jeune stagiaire. Mais je suis content de retrouver mes copains de l’école. Et dans un mois, je suis content, je vais revenir au stage! »
C’est sans doute ça, l’appel de la nature.
Recommandations
Des peines de six et huit ans de prison requises pour une tentative de meurtre à Charleroi
A Chimay, Beaumont et Sivry-Rance, les accidents liés à l'alcool sont nombreux
Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse
Campagne «#FrigoVide»: Le secteur de l'aide alimentaire lance un cri d'alarme
Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !