La semaine des Aidants-Proches commence demain à Marcinelle

par
|

Plus de 120 activités sont proposées en Wallonie aux Aidants-Proches dans le cadre de la Semaine qui leur est consacrée, du lundi 2 au dimanche 8 octobre. Une 10e édition qui met les petits plats pour que cette édition offre vaste choix de moments de répit, d’échanges et de réflexion sur le rôle capital que remplissent tout au long de l’année ces aidants au bénéfice de proches en situation de dépendance physique ou psychique.

Qu’est-ce qu’un Aidant-Proche ? c'est une personne de la famille, un ami ou un voisin qui offre sont temps pour venir en aide à quelqu’un qui a besoin d’avoir une assistance, un soutien. Il y aurait en Belgique près de 860 000 Aidants-Proches, des femmes essentiellement, qui se consacrent à une personne de leur entourage malade ou dépendante.

Cette semaine qui leur est consacré est aussi une bonne façon de les sensibiliser à l’importance de prendre soin d’eux pour arriver à « tenir » dans la durée.

Un ciné-débat. Des olympiades. Un massage. Un goûter. Une marche dans la nature. Des séances de relaxation. Ou, plus simplement, des groupes de parole. Ce sont les activités proposées un peu partout en Wallonie et à Bruxelles par les 90 partenaires de cet événement qui souffle cette année ses 10 bougies.

Organisée par les ASBL Aidants-Proches (Wallonie), Aidants-Proches Bruxelles ainsi que Jeunes & Aidants-Proches, elle se déroulera un peu partout sur le territoire de la Communauté française, du lundi 2 au dimanche 8 octobre.

Point commun de toutes ces activités : offrir un moment de répit, d’échanges et de réflexion aux Aidants-Proches qui viennent en aide à une personne - un parent, un enfant, un frère, une sœur, un ami, un collègue, un voisin… - en déficit d’autonomie physique ou psychique.

Un public particulièrement vaste, selon Sciensano cela concerne 12% de la population du pays, soit plus d’un million de personnes.

ça se passe aussi près de chez vous

Au centre de délassement de Marcinelle, les organisateurs prennent un peu d’avance sur le programme puisque une journée est consacrée aux Aidants-Proches ce dimanche de 10 à 16h.

A Chapelle-lez-herlaimont, les Aidants-Proches sont invités à une conférence débat organisée par la Maison de la Laïcité.

Le lendemain, le 4 octobre, c’est au centre culturel de Montigny-le-tilleul que ça se passera avec une séance d’information et d’échanges à partir de 15h.

L’Alzheimer Café de Thuin, la MC et ses partenaires proposent une journée d’échanges et de détente aux Aidants-Proches histoire de souffler un peu. Au programme des rencontres avec des professionnels du secteur et des personnes qui consacrent, elles aussi, du temps et de l’énergie aux autres. Il y aura aussi une visite culturelle et une balade.

Toutes les infos concernant la province du Hainaut sont à suivre : ici

La liste ainsi que les détails pratiques de ces initiatives, à l’accès le plus souvent gratuit, sont regroupés sur un site internet mis quotidiennement à jour par les associations organisatrices: www.semaineaidantsproches.be.

 

Recommandations

Image
La Saint-Roch approche à Ham-sur-Heure, avec quelques changements

La Saint-Roch approche à Ham-sur-Heure, avec quelques changements

J-3 avant le début des festivités de la Saint-Roch d’Ham-sur-Heure. Très attendue par les Bourquis, l’édition 2026 apporte son lot de changements. Autorités communales et police ont prévu de nouvelles mesures et interdictions.
Image
Farciennes : le stade de football pourrait réduire sa consommation d’énergie de 90%

Farciennes : le stade de football pourrait réduire sa consommation d’énergie de 90%

Après près d’un an de travaux, le stade de football de Farciennes a terminé sa transformation. La rénovation doit permettre de réduire considérablement sa consommation énergétique, avec une baisse estimée à près de 90 %.
Image
Charleroi : le Resto du Coeur offre des kits scolaires aux enfants précarisés pour la rentrée

Charleroi : le Resto du Coeur offre des kits scolaires aux enfants précarisés pour la rentrée

A quelques jours de la rentrée, il est temps pour les enfants de préparer leur matériel scolaire. Cela nécessite des achats, de plus en plus couteux, que de nombreuses familles fragilisées ne peuvent pas assumer. Le Resto du Coeur leur vient en aide.
Image
À Momignies, ils ont vécu l’éclipse aux premières loges

À Momignies, ils ont vécu l’éclipse aux premières loges

À Momignies, les curieux étaient nombreux ce mercredi pour assister à l’éclipse. Depuis la Tour du Ciel, petits et grands ont pu observer le phénomène accompagnés par les astronomes amateurs, avant de profiter d’un instant aussi bref que spectaculaire.
Image
Sécheresse en Wallonie: Le point sur la situation

Sécheresse en Wallonie: Le point sur la situation

La Cellule sécheresse, regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l’eau en Wallonie, s’est réunie ce 13 août sous la conduite du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX).
Image
Sivry: Le feu d'artifice de la ducasse du 15 août est annulé

Sivry: Le feu d'artifice de la ducasse du 15 août est annulé

En raison des conditions de sécheresse actuellement observées et du risque élevé d'incendie, le feu d'artifice prévu dans le cadre de la Ducasse de Sivry est annulé.
Image
Testez la sociabilité de votre chien à Courcelles !

Testez la sociabilité de votre chien à Courcelles !

Vous souhaitez évaluer le comportement de votre compagnon dans différentes situations du quotidien ? Le club Canimalin vous propose un test social accessible à tous les chiens sociables.
Image
Lodelinsart : quatre nouveaux magasins vont ouvrir leurs portes en 2027 sur le site de l'ancien Makro

Lodelinsart : quatre nouveaux magasins vont ouvrir leurs portes en 2027 sur le site de l'ancien Makro

C'est une belle avancée pour la reconversion du site de l'ancien magasin Makro de Lodelinsart qui a fermé ses portes en 2022. La Ville de Charleroi a donné son feu vert pour un permis qui va permettre l'aménagement de quatre surfaces commerciales.
Image
Victoire pour les Zèbres, inquiétude chez certains supporters

Victoire pour les Zèbres, inquiétude chez certains supporters

La Jupiler Pro League a repris ses droits ce week-end. Exit les play-offs pour cet exercice 2026-2027. Mais ce n’est pas pour autant que le spectacle n’était pas au rendez-vous.
Image
Les quartiers en fête pour favoriser le vivre-ensemble

Les quartiers en fête pour favoriser le vivre-ensemble

Le week-end dernier, deux événements ont permis aux habitants de Gosselies de se rassembler. Il y avait la 10ème édition de " 1,2,3 Soleil " organisée par l'Espace Citoyen au Parc Communal et une fête au jardin partagé des Hirondelles.
Image
Courcelles: 18 nouvelles caméras pour lutter contre les dépôts sauvages

Courcelles: 18 nouvelles caméras pour lutter contre les dépôts sauvages

A Courcelles, des moyens ont été mis en place pour renforcer et pour préserver le cadre de vie des citoyens. En effet, pour lutter contre les dépôts sauvages, 18 caméras de surveillance supplémentaires ont été déployées sur le territoire communal.
Image
Charleroi : un incendie s'est déclaré dans une chambre de l'Hôpital Civil Marie Curie

Charleroi : un incendie s'est déclaré dans une chambre de l'Hôpital Civil Marie Curie

Un incendie s'est déclaré ce 11 août vers 4h40 dans la chambre d'un patient du service de chirurgie cardio-thoracique de l'Hôpital Civil Marie Curie de Lodelinsart. La patient est grièvement brûlé.
Image
Éclipse solaire : les lunettes spéciales s’arrachent chez les opticiens carolos

Éclipse solaire : les lunettes spéciales s’arrachent chez les opticiens carolos

Ce mercredi, une éclipse solaire sera visible depuis la Belgique. À Charleroi, les opticiens voient les demandes de lunettes spéciales se multiplier. Mais face à la forte demande, les stocks sont parfois difficiles à constituer.
Image
Olympiades inclusives : des enfants sensibilisés au handicap à Montigny-le-Tilleul

Olympiades inclusives : des enfants sensibilisés au handicap à Montigny-le-Tilleul

La 2ème édition des Olympiades inclusives s’est tenue ce vendredi 7 août à Montigny-le-Tilleul. Une organisation du Plan de Cohésion Sociale. 60 participants, dont certains en situation de handicap, ont pu découvrir des activités sportives inclusives.
Image
Les recyparcs seront fermés ce samedi 15 août

Les recyparcs seront fermés ce samedi 15 août

Les recyparcs de notre région seront fermés ce samedi 15 août, jour férié de l'Assomption. Les horaires sont consultables sur les sites web des intercommunales TIBI et IPALLE.