L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) est en train d'effectuer des prélèvements afin de déterminer la cause de l'intoxication alimentaire de scouts originaires de Roux qui étaient en camp à Felenne (province de Namur), a indiqué mercredi après-midi le bourgmestre de Beauraing, Marc Lejeune (Les Engagés).
Au total, 24 scouts étaient sur place. Les cinq scouts qui ont dû être hospitalisés dans la nuit de mardi à mercredi ont pu sortir des hôpitaux de Dinant et Chimay dans la matinée. Huit autres scouts, transférés au centre Fedasil de Pondrôme pour qu'ils puissent récupérer dans de bonnes conditions, vont également mieux, a rassuré le bourgmestre.
L'objectif est maintenant d'établir la cause exacte de leur intoxication alimentaire. "L'Afsca est présente afin de faire des prélèvements de l'eau et de la nourriture consommées hier soir", a expliqué à ce sujet Marc Lejeune. "Les chefs avaient fait les courses dans la journée, donc il semble peu probable que le problème vienne de là. Cependant, il faut le vérifier. De même, pour l'eau, des contrôles vont être réalisés au niveau du robinet qui alimentait le camp et des bidons de stockage. Nous devrions avoir les résultats d'ici jeudi."
"La cellule mobile de soutien aux épidémies de la province est également à nos côtés. Ses deux infirmiers vont faire le tour de tous les camps de la commune afin de faire de la prévention quant aux possibilités d'intoxication alimentaire", a-t-il ajouté.
Le camp où a eu lieu l'intoxication alimentaire restera fermé jusqu'à jeudi soir, de manière à éviter tout risque et afin que les personnes présentes puissent éventuellement effectuer une visite de contrôle chez leur médecin traitant.
Sur la période estivale, la commune de Beauraing accueille pas moins de 34 camps, soit plus de 1.000 scouts.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi