L'aide à la jeunesse ne chôme pas : exemple avec Siloé à Châtelet

par
|

De nouveaux centres de protection des enfants fragilisés ou en danger à cause de cette période de confinement voient le jour et notamment au sein de l'ISPPC à Charleroi, mais aussi dans toute la Fédération wallonie Bruxelles.  Les services semblent être débordés. Comment expliquer cela ? Nous avons interrogé la directrice de l'asbl Siloé à Châtelet qui travaille dans et avec les familles, en hébergement ou en suivi

Chez Siloé à Châtelet, les services d’hébergement sont divisés en trois les 5-12 ans accueillis à "la fermette""L'accueil" pour les 13-18 ans et le service de mise en autonomie pour de jeunes ados désireux de de prendre leur envol.  Ces services accueillent ensemble plus d’une trentaine de jeunes. 

Il y a aussi « le panel » un service d’accompagnement des familles, elles sont 28 à être suivies régulièrement à l’heure actuelle. Ici comme partout, la directrice Anne Ricard, nous explique comment il a fallu s'adapter.

"Le travail se fait vraiment différemment, nous avons dû vraiment être créatifs parce que nous n'avions plus les moyens d'aller en famille, mais si le jeune est en danger, il faut pouvoir intervenir. Et donc nous avons développé des outils de vidéo-confrence, nous appellons les familles deux fois par semaine. nous nous sommes dit au départ que nous serions moins proches des parents parce que nous n'étions pas chez eux, mais pas du tout.  C'est à la fois très différent et ça développe d'autres choses."

Le confinement renforce parfois les tensions, parfois pas 

L’augmentation de la violence dépend de la situation de chaque famille, c’est vraiment du cas par cas. Le confinement renforce d'ailleurs plus souvent les tensions entre adultes, mais se sont les enfants qui trinquent. Un travailleur social nous explique parallèlement qu’ 

« il a fallu parfois téléphoner aux écoles pour pouvoir, même si les parents ne travaillent pas, mettre un enfant en garderie, histoire de laisser passer la tempête. »

Par contre, ce qu'il a aussi remarqué c’est que les familles prennent plus vite en charge leurs difficultés aujourd’hui, elles sont plus collaborantes.  Un peu comme si le confinement poussait à la réflexion ou amenait une certaine forme de normalité où on est un peu tous dans la même galère.  

« Aujourd’hui, les bénéficiaires sont en attente, nous dit encore Christophe, le travailleur social. Il y a moins de blocages. Avant, nous avions plus souvent portes closes, avec la visio-conférence les gens nous attendent. C'est presque étonnant. Les réflexions sociétales dans les médias, le fait qu’il s’y développe une réflexion sur la solidarité, ça soulage nos familles, ça les incitent à se prendre en charge. » 

Les services d'intervention intensifs sur le qui-vive 

Siloé dispose aussi de deux services d'intervention intensifs, des SAMI, un à Huy et l'autre à Bruxelles, pour eux le travail est très différent et la tension dans les familles palpable. Habitués à se déplacer à domicile, les éducateurs sont aujourd'hui un peu bloqués dans leur travail et les interventions sont beaucoup plus complexes.

"Il faut savoir que ce sont des enfants, où il y a nous avons une suspicion de maltraitance et de négligence et le public est différent ce sont des 0 à 6 ans.  Donc là, nous sommes clairement avec des familles en grosse difficulté éducative.  Le confinement, le fait que les enfants n'aillent pas à la crèche et à l'école, c'est compliqué.  Nous explique Anne Ricard, la directrice de Siloé. Quand on est en vidéo-conférence, ça va bien, on voit les parents mais on ne voit pas forcément les enfants, les plus petits, ni leur expression par rapport à leurs difficultés.  Donc on va devoir réfléchir à comment retourner dans les familles, parce que les enfants sont là et en attente de solutions et vraiment d'être protégés."

Des services parfois débordés 

Si à Châtelet la situation reste gèrable, d'autres structures sont visiblement débordées en ces temps de confinement.  A un point tel que l’ONE, avec le service d’aide à la jeunesse et l’ISPPC à Charleroi, a ouvert un centre de protection des enfants fragilisés ou en danger à cause de cette période de confinement. Un centre provisoire, un SASPE, service d’accueil spécialisé de la petite enfance, aménagé dans une crèche de l’ISPPC, l’Ile aux Merveille à Lodelinsart, fermée pour cause de Coronavirus. 

En deux jours à peine, les 16 places disponibles ont été occupées par des enfants de 0 à 6 ans.  Très bientôt une autre structure ouvrira pour les plus grands. 

«  Il  y avait pas mal de demande d’accueil pour les enfants en situation de danger grave, et qui devaient être placés en dehors de leur milieu familial et qui ne trouvait pas de possibilité d’être orienté vers une autre structure » explique la directrice coordinatrice de l’ONE, l’office de la naissance et de la petite enfance, Brigitte Marchand

Et Alberto Mulas, le directeur du pôle de l’enfance et de l’adolescence à l’ISPPC, de surenchérir

« Les familles confinées doivent parfois choisir en ces périodes de disette entre payer la nourriture des enfants ou la télédistribution.  La télévision étant pour certains le seul moyen d’évasion, la tentation est grande de tomber dans une forme de négligence qui consiste à privilégier ses loisirs au lieu des enfants.  Il y a là une forme de maltraitance qui nous oblige à extraire les enfants de leurs familles. »

  L’ISPPC, dispose déjà d’une solide expérience en SASPE avec l’Auberge du Maréchal Ney où 40 enfants sont accueillis, a proposé d’accueillir ces enfants issus de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces enfants sont placés dans le cadre d’un mandat d’une autorité mandante de l’aide à la jeunesse. Le SASPE peut aussi accueillir des enfants à la demande de leurs parents pour différents motifs (parents hospitalisés, …).

Ce service aura une durée de vie limitée, du 20 avril au 30 Juin 2020, en espérant ensuite un retour à la normale.

35 membres du personnel de l’intercommunale se sont portés volontaires pour participer au projet. Ils viennent d’autres structures d’accueil comme les crèches, les halte-accueil et les AMO.

Jeunes au centre Adeps de Loverval

D'autres projets, vont également voir le jour en Fédération Wallonie Bruxelles pour un total de 39 places. 14 à la cité de l'enfance pour les 6 - 18 ans (Centre adeps de Loverva), 3 à Yvoir (Namur) pour les 12 - 18 ans.  Le premier mai, le centre Adeps de Spa va accueillir une fois 14 enfants de 6 à 18 ans et encore 8 autres issus des services résidentiel de jour de Verviers.

En Belgique, selon les dernières statistiques, qui ne date pas d’hier, Il y aurait 4 000 jeunes et enfants en famille d’accueil,  entre 2 et 3 000 dans des services résidentiels de jour et l’ONE peut déjà accueillir près de 500 enfants en situation d’urgence.  Une situation qui ne risque pas de s’améliorer.  Les services d’aide à la jeunesse devront probablement refaire le compte à l’issue du confinement. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies: le chemin du Conty fait parler de lui

Gosselies: le chemin du Conty fait parler de lui

À Gosselies, le Chemin du Conty fait parler de lui. Emprunté régulièrement par des marcheurs ou cavaliers, ce sentier est désormais accessible uniquement aux piétons, car deux blocs de béton ont été installés à l’entrée du site afin que les motards n’y passent plus avec leurs deux roues. Ce qui engendrait évidemment de la pollution dans un sentier calme et paisible. Les riverains sont mécontents et le font savoir.
Image
Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Un important dépôt de pneus clandestin a été découvert à Marcinelle, en contre bas de la A503, non loin de la place de la constitution. Ce sont des centaines et des centaines de pneus qui s’y trouvent. L’auteur des faits a sans aucun doute emprunté le sentier avec une camionnette, car des traces de pneus ont été remarquées par des promeneurs. Les riverains sont inquiets ainsi que la Ville de Charleroi qui met tout en œuvre pour retirer ces tas de pneus.
Image
La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

Dans une séance plénière nocturne, la Chambre des représentants belge a adopté une proposition visant à inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Cette décision a été accueillie avec joie par les représentants de Gaia présents en tribune.
Image
Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Les livres du médecin légiste Philippe Boxho font un tabac en librairie et cartonnent même en France. Vendus à plus de 200.000 exemplaires, les deux bouquins font parler les morts et plongent les lecteurs dans des intrigues captivantes. Nous avons rencontré l'auteur, qui était de passage à Charleroi.
Image
Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

La grande marche et le pèlerinage en l'honneur de Sainte Rolende , les laissez-passer, la mobilité , les horaires des navettes gratuites: Voici toutes les infos pour le week-end de la Pentecôte à Gerpinnes:
Image
La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

Ce samedi 4 mai, la Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public. Préparez-vous à une journée d'action, d'enthousiasme et de découvertes! Les stands d'activités et d'informations seront ouverts de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. Voici un aperçu de ce qui vous attend:
Image
Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

L’administration communale organise un concours de maisons et façades fleuries. C'est l'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Ces 3 et 4 mai, le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes ! De 14h à 17h, plongez dans l'univers du matériel médical d'autrefois et explorez des reconstitutions fidèles de salles d'accouchement, d'opération et même d'un cabinet de dentisterie, le tout guidé par des bénévoles passionnés !
Image
Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

L’ouverture du centre aquatique Siréna, porté par les communes de Châtelet et de Farciennes, est prévue pour le 3 juin. Les personnes qui y travailleront viennent de Châtelet, de Farciennes et de la région de Charleroi.
Image
Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Après 135 ans d'activité, le bistrot « La Quille » fermait ses portes en juin 2023. 1 an plus tard, ce lieu mythique va revivre : il a trouvé un repreneur !
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...