Le bâtonnier du Barreau de Charleroi dénonce les conditions de détention à la prison de Jamioulx

par

Les bâtonniers et les bâtonnières du pays ont visité l’ensemble des prisons pour mettre en lumière les nombreux problèmes rencontrés dans le système carcéral. C'était le cas d'Emmanuelle Attout, le bâtonnier du Barreau de Charleroi.

En cette journée internationale des droits de l’homme, les bâtonniers et les bâtonnières du pays ont exercé leur droit de visite dans les prisons, en dénonçant un problème de société et un système qui ne fonctionne pas. Selon eux, les prisons, petites ou grandes, se remplissent au fur et à mesure de leur construction. 
«On y entasse les détenus sans distinguer les longues peines des courtes peines, les personnes condamnées de celles qui sont en détention préventive et attendent, parfois très longtemps, d’être jugées, ce qui ne fait que créer des hautes écoles pour délinquants. En outre, la surpopulation rencontrée actuellement dans les prisons et les conditions de vie indignes qui y règnent sont néfastes à la réinsertion. Elles augmentent le risque de récidives et donc d’insécurité dans nos rues. Ce problème concerne la société dans son ensemble. La population finance en effet un système dans lequel les conditions de vie et de travail, des détenus comme des agents pénitentiaires, sont indignes et dont l’un des effets est, paradoxalement, de
contribuer à augmenter la délinquance, donc l’insécurité. Le système doit être repensé en profondeur !», expliquent dans un communiqué de presse, l'ensemble des bâtonniers et bâtonnières.
Pour les avocats francophones, germanophones et néerlandophones, il est plus que temps de réfléchir à d’autres types de sanction que l’enfermement, qui ne peut être l’unique solution à la délinquance, spécialement dans des conditions contraires aux droits fondamentaux dénoncées de longue date. 
« Si l’emprisonnement est nécessaire pour certains délinquants et criminels, il est essentiel de s’interroger sur l’efficacité d’un système qui, plutôt que de favoriser la réinsertion, semble accroître les risques de récidive. Un tiers des prisonniers sont en détention préventive et cette proportion reste invariable, quel que soit le nombre de places dans les prisons. Ce sont des personnes présumées innocentes qui se retrouvent en prison avant même d’avoir été jugées. Et toutes les personnes emprisonnées ne constituent pas un danger pour la société. D’après les bâtonniers et les bâtonnières, il serait utile de trouver d’autres solutions qui co-existeraient avec le système carcéral. En fonction du type d’infractions ou de condamnations, les avocats évoquent la possibilité de penser à des transactions financières proportionnelles aux revenus de l’auteur de l’infraction ou à des peines de travail par exemple. La médiation ou la conciliation peuvent également être des alternatives dans certains cas. Une autre piste à explorer est de travailler davantage sur la prévention. Il ne s’agit pas ici de remettre en cause le fait de mettre des délinquants en prison, mais de dénoncer un système qui n’est pas efficace et de s’interroger sur ce que l’on pourrait faire pour qu’il fonctionne mieux. Il ne faut pas oublier que les prisons doivent refléter la qualité d’un Etat de droit. Les conditions de détention doivent permettre au détenu de réfléchir à son acte et de devenir quelqu’un de meilleur et non pas quelqu’un de pire », ajoutent-ils dans le communiqué. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra

Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra

Le procès de Mohamed Benayed et d'Audrey Stassin se poursuit devant la cour d'assises du Hainaut. Accusés de coups et blessures volontaires et d'actes de torture sur la petite Amyra Baddouri Stassin, âgée de 3 ans.
Image
Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en fin de matinée un acquittement au bénéfice du doute en faveur d'un grand-père qui avait formé opposition contre une peine de quatre ans de prison.
Image
Assises du Hainaut : Une mère et son compagnon jugés pour des tortures infligées sur une fille de 3 ans

Assises du Hainaut : Une mère et son compagnon jugés pour des tortures infligées sur une fille de 3 ans

Le procès d'Audrey Stassin et de Mohamed Benayed, alias Mohamed Belhag, débute jeudi à 14h00 devant la cour d'assises du Hainaut à Mons, avec le tirage au sort des jurés.
Image
Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé jeudi une peine de 15 mois de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour sept vols commis entre décembre 2024 et juin 2025.
Image
Un ancien policier de Jumet condamné à 30 mois avec sursis pour des coups et blessures

Un ancien policier de Jumet condamné à 30 mois avec sursis pour des coups et blessures

Un ancien policier de Jumet a été condamné jeudi par la cour d'appel de Liège à une peine de 30 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.600 euros avec sursis pour des faits de coups et blessures.
Image
Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves

Le ministère public a sollicité mercredi, une peine de sept ans de prison contre un prévenu poursuivi pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves dès la fin des années 90 jusqu'au milieu des années 2010.
Image
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Quatre mois de prison et 8 000 euros d'amende, c'est ce que risque un prévenu actuellement détenu et poursuivi pour une entrave méchante à la circulation ainsi que pour détention et vente de cocaïne.
Image
Un enfant de trois ans perd la vie dans un appartement de la cité Parc à Marcinelle

Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects

La chambre du conseil de Charleroi a confirmé la détention préventive des 9 personnes placées sous mandat d'arrêt suite à une vaste opération policière dans le milieu de la drogue menée à Charleroi, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle et Mettet.
Image
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé

Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé

Le parquet de Charleroi a annoncé vendredi l'identification et l'inculpation pour tentative de meurtre de l'auteur présumé de l'agression par arme blanche au sein d'un bus du TEC Charleroi samedi dernier à Marcinelle. L'inculpé n'explique pas son geste.
Image
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026

Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026

L'ancien manager sportif a été condamné en mai dernier à 5 ans de prison avec sursis pour la moitié de la peine pour attentats à la pudeur sur de jeunes basketteurs, son procès se tiendra le 11 février 2026 devant la cour d'appel du Hainaut.
Image
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons

L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons

La chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut examine lundi le dossier lié au décès de Jozef Chovanec, un ressortissant slovaque décédé en février 2018 après son interpellation à l'aéroport de Charleroi.
Image
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo

Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné Quentin B., un carolo né en 1994, à 40 mois d'emprisonnement. Avec un co-prévenu, l'homme aux multiples antécédents judiciaires avait commis plusieurs cambriolages à Nivelles et Braine-l'Alleud.
Image
Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné un homme actuellement détenu à trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne. Le quadragénaire contestait le vol avec violence sur une personne en état de vulnérabilité.
Image
Un ancien policier de Jumet condamné à 30 mois avec sursis pour des coups et blessures

Plus de vingt motards condamnés pour des faits violents en association de malfaiteurs

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné jeudi 22 motards issus d'une bande qui se revendique "hors la loi" à différentes sanctions allant de la suspension du prononcé à de la prison ferme.
Image
Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé un acquittement en faveur d'un prévenu poursuivi pour le viol d'une femme dans une chambre d'hôtel. Le prévenu contestait la prévention, affirmant qu'il s'agissait "d'une relation sexuelle consentie".