Le bâtonnier du Barreau de Charleroi dénonce les conditions de détention à la prison de Jamioulx

par

Les bâtonniers et les bâtonnières du pays ont visité l’ensemble des prisons pour mettre en lumière les nombreux problèmes rencontrés dans le système carcéral. C'était le cas d'Emmanuelle Attout, le bâtonnier du Barreau de Charleroi.

En cette journée internationale des droits de l’homme, les bâtonniers et les bâtonnières du pays ont exercé leur droit de visite dans les prisons, en dénonçant un problème de société et un système qui ne fonctionne pas. Selon eux, les prisons, petites ou grandes, se remplissent au fur et à mesure de leur construction. 
«On y entasse les détenus sans distinguer les longues peines des courtes peines, les personnes condamnées de celles qui sont en détention préventive et attendent, parfois très longtemps, d’être jugées, ce qui ne fait que créer des hautes écoles pour délinquants. En outre, la surpopulation rencontrée actuellement dans les prisons et les conditions de vie indignes qui y règnent sont néfastes à la réinsertion. Elles augmentent le risque de récidives et donc d’insécurité dans nos rues. Ce problème concerne la société dans son ensemble. La population finance en effet un système dans lequel les conditions de vie et de travail, des détenus comme des agents pénitentiaires, sont indignes et dont l’un des effets est, paradoxalement, de
contribuer à augmenter la délinquance, donc l’insécurité. Le système doit être repensé en profondeur !», expliquent dans un communiqué de presse, l'ensemble des bâtonniers et bâtonnières.
Pour les avocats francophones, germanophones et néerlandophones, il est plus que temps de réfléchir à d’autres types de sanction que l’enfermement, qui ne peut être l’unique solution à la délinquance, spécialement dans des conditions contraires aux droits fondamentaux dénoncées de longue date. 
« Si l’emprisonnement est nécessaire pour certains délinquants et criminels, il est essentiel de s’interroger sur l’efficacité d’un système qui, plutôt que de favoriser la réinsertion, semble accroître les risques de récidive. Un tiers des prisonniers sont en détention préventive et cette proportion reste invariable, quel que soit le nombre de places dans les prisons. Ce sont des personnes présumées innocentes qui se retrouvent en prison avant même d’avoir été jugées. Et toutes les personnes emprisonnées ne constituent pas un danger pour la société. D’après les bâtonniers et les bâtonnières, il serait utile de trouver d’autres solutions qui co-existeraient avec le système carcéral. En fonction du type d’infractions ou de condamnations, les avocats évoquent la possibilité de penser à des transactions financières proportionnelles aux revenus de l’auteur de l’infraction ou à des peines de travail par exemple. La médiation ou la conciliation peuvent également être des alternatives dans certains cas. Une autre piste à explorer est de travailler davantage sur la prévention. Il ne s’agit pas ici de remettre en cause le fait de mettre des délinquants en prison, mais de dénoncer un système qui n’est pas efficace et de s’interroger sur ce que l’on pourrait faire pour qu’il fonctionne mieux. Il ne faut pas oublier que les prisons doivent refléter la qualité d’un Etat de droit. Les conditions de détention doivent permettre au détenu de réfléchir à son acte et de devenir quelqu’un de meilleur et non pas quelqu’un de pire », ajoutent-ils dans le communiqué. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sept ans de prison pour des faits de mœurs sur plusieurs victimes

Sept ans de prison pour des faits de mœurs sur plusieurs victimes

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de 7 ans de prison ferme contre un trentenaire poursuivi pour plusieurs faits de mœurs sur plusieurs victimes.
Image
Pascal Catry, condamné pour meurtre, a été appréhendé en Espagne après huit ans de fuite

Pascal Catry, condamné pour meurtre, a été appréhendé en Espagne après huit ans de fuite

Le Fugitive Active Search Team de la police fédérale a annoncé mardi l'arrestation de Pascal Catry à Torremolinos, dans le sud de l'Espagne. L'homme avait été condamné à la perpétuité en 2002 pour le meurtre de son épouse.
Image
Un homme perd la vie après avoir chuté dans son étang à Sars-la-Buissière

Décès suspect à Montignies-sur-Sambre: la victime a reçu plusieurs coups de couteau

Le parquet de Charleroi a confirmé jeudi que la victime retrouvée sans vie, mardi matin, dans un parc à Montignies-sur-Sambre, a reçu plusieurs coups de couteau. Un dossier est actuellement à l'instruction.
Image
Sept ans de prison pour des faits de mœurs sur plusieurs victimes

Cinq ans de prison pour plusieurs agressions sur la même victime

Une peine de cinq ans de prison avec un sursis probatoire de cinq ans pour ce qui excède trois ans de prison a été prononcée contre un détenu condamné pour tentative de viol, coups et blessures, violation de domicile et dégradation d'une moustiquaire.
Image
Assises du Hainaut : Les proches de la victime et des accusés ont témoigné

Assises du Hainaut : Les proches de la victime et des accusés ont témoigné

Le procès des trois hommes accusés du meurtre de Pierre Clynhens, 42 ans, commis à Jamioulx, la nuit du 27 au 28 janvier 2018, se poursuit mercredi devant la cour d'assises du Hainaut.
Image
Assises Hainaut : Les proches de Pierre Clynhens témoignent devant la cour

Assises Hainaut : Les proches de Pierre Clynhens témoignent devant la cour

Le procès des trois hommes accusés du meurtre de Pierre Clynhens, 42 ans, commis à Jamioulx la nuit du 27 au 28 janvier 2018, se poursuit mercredi devant la cour d'assises du Hainaut.
Image
Assises du Hainaut : Un traumatisme crânien et un syndrome asphyxique à l'origine de la mort

Assises du Hainaut : Un traumatisme crânien et un syndrome asphyxique à l'origine de la mort

Le procès des trois hommes accusés du meurtre de Pierre Clynhens, 42 ans, commis à Jamioulx dans la nuit du 27 au 28 janvier 2018, se poursuit mardi devant la cour d'assises du Hainaut.
Image
Assises du Hainaut : Un traumatisme crânien et un syndrome asphyxique à l'origine de la mort

Huit hommes et quatre femmes pour juger trois hommes accusés d'un meurtre à Jamioulx

Ce sont huit hommes et quatre femmes qui composent le jury chargé de juger, dès lundi prochain devant la cour d'assises du Hainaut, trois hommes accusés d'avoir commis un meurtre à Jamioulx, la nuit du 27 au 28 janvier 2018.
Image
Dino Scala mis en examen pour 13 nouveaux faits de viols et d'agressions sexuelles

Dino Scala mis en examen pour 13 nouveaux faits de viols et d'agressions sexuelles

Déjà condamné en 2022 pour 54 viols et agressions, Dino Scala, le "violeur de la Sambre", a été mis en examen jeudi pour 13 faits supplémentaires.
Image
Vague d'incendies dans l'horeca à Charleroi: un regroupement des dossiers a été sollicité

Vague d'incendies dans l'horeca à Charleroi: un regroupement des dossiers a été sollicité

Le parquet de Charleroi a indiqué jeudi via communiqué de presse avoir sollicité un regroupement des différents dossiers ouverts à la suite d'incendies ayant touché ces derniers mois des établissements Horeca dans la région de Charleroi.
Image
Assises du Hainaut : Un traumatisme crânien et un syndrome asphyxique à l'origine de la mort

Peine de travail pour un policier de Charleroi, auteur d'un vol lors d'un contrôle

La cour d'appel du Hainaut a réformé, jeudi, un jugement condamnant un policier de Charleroi à une peine de 12 mois de prison avec sursis pour un vol simple. Il est finalement condamné à une peine de travail de 225 heures, indique son avocat, Me Mayence.
Image
Assises Hainaut : Le procès de trois Ultra Storms de Charleroi, accusés de meurtre, débute jeudi à Mons

Assises Hainaut : Le procès de trois Ultra Storms de Charleroi, accusés de meurtre, débute jeudi à Mons

La cour d'assises du Hainaut procèdera, jeudi à 14h, au tirage au sort des jurés chargés de juger 3 hommes accusés d'un meurtre. Domenico Biancardi, Donovan Dubucq et Sébastien Meurée étaient membres d'un groupe de supporters Ultras du Sporting.
Image
L'agresseur d'un ambulancier à Roux condamné à 180 heures de travaux d'intérêt général

L'agresseur d'un ambulancier à Roux condamné à 180 heures de travaux d'intérêt général

Un homme de 42 ans qui avait agressé, avec son fils mineur, un ambulancier à Roux au printemps 2022 a été condamné mardi à 180 heures de travaux d'intérêt général par le tribunal correctionnel de Charleroi.
Image
Justice à Charleroi : le cri d’alarme du procureur Fiasse

Justice à Charleroi : le cri d’alarme du procureur Fiasse

Surchargée, sous-financée et inefficace: à Charleroi, le procureur Vincent Fiasse tire la sonnette d’alarme. Il dénonce un système judiciaire au bord de la rupture, où les peines ne sont plus exécutées faute de moyens.
Image
Un jeune homme blessé à la suite d'une fusillade à Gilly

Mandat d'arrêt à l'encontre de l'individu ayant exhibé une machette

Le parquet de Charleroi souhaite revenir sur l’incident ayant impliqué un individu qui avait exhibé une machette dans le centre de Charleroi dans la nuit du 12 avril 2025.