Pour la troisième année consécutive, le CPAS souhaite mettre en place un soutien financier aux micro-projets « hiver » avec pour objet l’aide matérielle aux personnes les plus précarisées.
Par aide matérielle, il est entendu l’aide apportée via l’alimentation, les vêtements, les produits d’hygiène ou encore l’accès à l’hygiène et à la santé. Depuis 2019, le CPAS de Charleroi appuie donc les micro-projets portés par des Carolos, pour les Carolos. Cet appel à projets vise à soutenir financièrement le secteur associatif travaillant avec un public précarisé et ne bénéficiant pas toujours de moyens financiers ou humains en suffisance. Cette année, au vu de la crise énergétique, une aide ponctuelle supplémentaire aux associations destinataires de l’appel est mise en place pour les aider à faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie et leur permettre de continuer à assurer leurs missions.
« Si les citoyens sont gravement impactés par l’augmentation des coûts de l’énergie, les associations venant en aide aux personnes les plus précarisées le sont également. Il est donc logique, dans la mesure de ses possibilités, que le CPAS de Charleroi donne un coup de pouce aux associations travaillant pour et avec les personnes en situation de précarité », indique dans un communiqué le Président du CPAS de Charleroi, Philippe Van Cauwenberghe.
Le montant de la subvention octroyée sera déterminé sur la base des besoins identifiés par le porteur de l’appel à projet avec un maximum de 3.000 euros par dossier projet et un éventuel forfait complémentaire de 500 euros pour les porteurs de projet pouvant faire preuve de l’impact négatif de l’augmentation des coûts énergétiques sur leurs missions auprès du public cible.
Les candidatures doivent être rentrées pour le 7 novembre 2022 au plus tard en renvoyant le formulaire de candidature par mail à l’adresse : cellule.partenariale@cpascharleroi.be
Toutes les modalités sont précisées sur le site internet du CPAS :
Sur le même sujet
Recommandations
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS
Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?
Nouvel élan de générosité de la part de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi
Accord de gouvernement fédéral : Les CPAS redoutent que leurs missions soient fragilisées
Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris
450 emplois seraient menacés dans les CPAS wallons
Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons