Dans le cadre du contrat de partenariat public privé conclu avec la SOFICO, la société wallonne de Financement complémentaire des infrastructures et le consortium LuWa entame le programme de modernisation des équipements d ‘éclairage public du réseau structurant Wallon. Des travaux qui dureront trois ans sur tout le réseau routier régional.
Les autoroutes wallonnes vont entrer dans le futur ! La SOFICO va financer à hauteur de 600 millions d’euros sur 20 ans, la rénovation des poteaux d’éclairages dans toute la région.
Le nouvel éclairage des 2500 km d’Autoroutes sera intelligent. Concrètement, cela signifie que les lumières ne seront pas allumées sans arrêt sur les autoroutes… Mais seront dimmable en fonction de l’intensité de la circulation.
Le tout sera géré depuis le Centre Perex 4.0 à Namur. Chaque jour en Belgique il y a un conducteur fantôme sur nos routes. Dès l’instauration de ce système d’éclairage, des lumières clignotantes seront prévues pour prévenir les conducteurs et les autorités. En plus de l’intérêt économique et écologique, ce type de lumières est aussi utile pour la biodiversité locale.
Un chantier de remplacement de lampes est en cours actuellement à Farciennes et à Bastogne. Un premier pas pour que le Pays noir devienne de plus en plus lumineux.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier