Les pompiers et hôpitaux de la région se mobilisent pour venir en aide à l’Ukraine 

par
|

Suite à une demande de soutien de l’ambassade d’Ukraine, les pompiers de Marcinelle sollicitent les hôpitaux de la région. Ensemble, ils récoltent des dons. 

L’ambassade d’Ukraine a contacté toutes les zones de secours de Wallonie. Parmi elles, la zone de secours Hainaut-Est. Olivier Flémal, officier de la zone de secours Hainaut-Est, explique dans la Nouvelle Gazette :

« Il a fallu en premier lieu demander aux 22 bourgmestres de la zone s’ils étaient d’accord. Tous ont répondu favorablement, nous les remercions pour ça. Au sein de la zone, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de matériel qui pouvait être donné, notamment des tenues de feu, du matériel de désincarcération et une panoplie d’équipements plus anciens mais encore conformes. Ces fournitures étaient vouées à disparaître, car nous modernisons l’équipement, mais nous préférons largement que cela puisse aider nos collègues ukrainiens. En tout, ce sont près de 30 mètres cubes d’équipements provenant de notre zone qui seront donnés. »

Le poste de secours de Charleroi, notamment, a répondu à l’appel et s’est porté volontaire pour faire des dons.

Notre Zone de Secours en collaboration avec les hôpitaux de Charleroi se mobilisent pour venir en aide aux ukrainiens. L'officier Vannieuwenhoven nous en dit plus.

Publiée par Zone de Secours Hainaut-Est sur Vendredi 18 mars 2022

 

Les hôpitaux de la région sollicités 

Pour récolter un maximum de dons, la zone de secours Hainaut-Est a décidé de solliciter les hôpitaux de la région tels que le CSF de Chimay, l’ISPPC, le CNDG, le GHdC et l’hôpital de Lobbes.

« Notre hôpital a fait don de 25.000 médicaments, 4 machines dont 2 respirateurs et de centaines de couvertures thermiques. Nous avons également fait don de 125.000 euros de médicaments oncologiques visant à traiter le cancer. Ces donations ont été faites via l’Association des Femmes Ukrainiennes de Belgique, qui est un organisme reconnu », explique Marie Ludwigs, responsable du service communication du GHDC, dans La Nouvelle Gazette. 

Du côté de l’ISPPC, une collecte a été organisée dans ses différents hôpitaux. 

« Le personnel a été très généreux, c’est le moins que l’on puisse dire. La collecte a été principalement axée sur les produits d’hygiène, comme les couches et les protections menstruelles, mais nous avons également collecté des médicaments. Ces dons ont été envoyés via l’Association des Femmes Ukrainiennes de Belgique. Lorsque les pompiers nous ont contactés il y a une semaine, nous avons donné tout ce qui était encore possible, une somme d’argent a notamment été débloquée », déclare Frédéric Dubois, directeur de la communication de l’ISPPC, dans La Nouvelle Gazette. 

Source : Sudpresse

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cancer du sein: fin du remboursement hors des centres agréés (la liste pour notre région)

Cancer du sein: fin du remboursement hors des centres agréés (la liste pour notre région)

Dès ce premier août, les soins relatifs au cancer du sein ne seront plus remboursés dans les hôpitaux et cliniques qui ne sont pas agréés, appelés Cliniques du sein. C’est une décision du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.
Image
Le groupe HUmani prévient qu'il ne pourra pas assumer les coûts liés aux pensions

Le groupe HUmani prévient qu'il ne pourra pas assumer les coûts liés aux pensions

L’intercommunale HUmani vit en ce moment une situation financière compliquée. Selon les estimations, elle ne saura pas payer les cotisations liées aux pensions. On exclut une quelconque restructuration au niveau du personnel, mais il faut trouver des solutions. Les projets annoncés et entamés pour certains sont au point mort.
Image
Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Ce lundi 4 mars est la journée mondiale contre l’obésité. Les chiffres sont inquiétants et c’est à partir de ce constat que les hôpitaux, à l‘image de Marie-Curie à Charleroi, ont installé des stands dans leur hall d’entrée afin de sensibiliser les patients aux dangers de l’obésité.
Image
Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

La reprise du Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) par le réseau Solidaris devrait être clôturée le 1er janvier 2025 selon les partenaires. Une décision motivée par de multiples enjeux auxquels est confronté le secteur hospitalier.
Image
Une clinique de la spasticité a vu le jour au GHdC

Une clinique de la spasticité a vu le jour au GHdC


Récemment, une clinique de la spasticité a vu le jour au Grand Hôpital de Charleroi. La spasticité correspond à une raideur musculaire involontaire causée par de nombreuses pathologies.
Image

Auvelais: un salon pour attendre de sortir de l’hôpital

Image
L'intercommunale Humani en proie à une explosion de ses cotisations de responsabilisation

Situation financière alarmante des hôpitaux publics : les pensions des agents statutaires en cause ?

Image

Nouveau campus de la HELHa à Charleroi : des bureaux d’auteurs de projet désignés

Image

Les réfugiés ukrainiens traqués à Charleroi: leurs données piratées

Image

Cyberattaque: le CHRSM toujours impacté

Image

Rance: une Russe donne des cours de français à des Ukrainiens !

Image

35 millions pour renforcer l'équipement de 345 établissements de santé wallons

Image

Un camion mobile de chirurgie fait escale à Charleroi, à l'hôpital Civil Marie Curie

Image

Don de sang : quel parcours suit votre poche ?

Image

Zoothérapie au CHU de Charleroi : des chiens de la SPA au chevet des patients des soins palliatifs