Les finances communales de la Ville de Chimay sont dans le rouge. Pour y faire face, le collège a adopté son budget 2025, en prenant plusieurs mesures économiques. Certaines concernent le personnel communal.
Un mois après avoir tiré la sonnette d’alarme sur la trajectoire négative qu’allait prendre le budget 2025 de la Ville de Chimay si rien ne changeait, le collège communal a présenté ses mesures d’économie pour éviter un déficit d’1,6 millions euros. Parmi ces dernières: des contrats d’agents communaux ne seront pas prolongés et sept personnes seront licenciées.
« Six départs à la pension ne seront pas remplacés, deux contrats de travail à durée déterminée ne seront pas prolongés, trois diminutions de temps de travail sont prévues sur base volontaire et enfin, sept licenciements pour raison économique ont été signifiés. ces licenciements concernent les agents communaux qui ont été engagés en dernier. C'est évidemment une décison prise à contre coeur, mais pour le bien être de la commune, cela était impératif », explique Tanguy Dardenne, bourgmestre de Chimay.
D’autres mesures budgétaires ont également été prises par la majorité en place.
« Une meilleure perception des taxes équivalente à 50.000 euros , une diminution des frais de fonctionnement au niveau de l’énergie par exemple, une rénovation du bâti, mais aussi une diminution des subsides octroyés et des transferts, pour près de 500 000€ en trois ans », ajoute Florent Thonet, échevin des Budget à Chimay.
Si le budget 2025 de la Ville de Chimay a été adopté par le majorité Bouge, les groupes de l’opposition se sont quant à eux abstenus.
Sur le même sujet
Recommandations

Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

Nos bourgmestres ont-ils le blues ? Pas vraiment !

Une coopération transfrontalière inédite entre la France et la Belgique

Nico t'explique : vulgariser la politique locale

Chapelle-lez-Herlaimont: Domenico Deligio quitte la politique

Gerpinnes et Courcelles veulent l'annulation du terrain qui secoue HUmani
