Comme toutes les communes, Chapelle-lez-Herlaimont vient de présenter sa Déclaration de Politique Générale pour cette nouvelle législature. Au programme, entre autres des travaux, mais aussi un accent social.
Une Déclaration sous pression financière
La DPC, c’est la Déclaration de Politique Communale, c’est une obligation pour toutes les communes après l’installation des Conseils Communaux. Ce sont en fait les grands axes de la politique qui sera menée par la majorité pour toute la durée de la législature. Une feuille de route, en quelque sorte. Et la majorité absolue l’a conçue sur base du programme électoral de la dernière campagne pour les Communales.
Pourtant, les projets, il a fallu les penser en tenant compte de la diminution des moyens venant d’autres niveaux de pouvoir. On en demande toujours plus aux communes.
« Pour confectionner un budget, partir avec moins 850 000 euros, c’est énorme, se désole Mourad Sahli, le bourgmestre socialiste de Chapelle-lez-Herlaimont. C’est une vraie gymnastique de concevoir le budget avec une telle contrainte. »
Des travaux au programme
Parmi les treize axes de cette DPC, les travaux occupent une place de choix. La réfection des voiries va continuer, et un vaste plan trottoirs va être mis en place.
La rénovation énergétique de la Maison Communale commencera à la mi-mars. Et dans la foulée, c’est aussi le Hall des Sports qui sera rénové. On rafraichira et isolera la salle en elle-même, mais on construira aussi un nouveau Dojo et une cafétéria panoramique.
Et enfin, une nouvelle école sera construite à côté du Hall des Sports. Une troisième nouvelle école, après celles de la rue Pasture et celle de Godarville.
Des projets sociaux
Un autre axe important de cette Déclaration de Politique Communale chapelloise, c’est aussi l’action sociale. Une annexe de 21 places sera construite pour la crèche. Le Pédibus sera relancé, et une attention particulière sera portée sur les aînés.
Et dans le logement public, l’accent sera mis sur la rénovation et plus sur la construction.
Prochaine étape, le Plan Stratégique Transversal
Ce ne sont que quelques priorités de cette DPC. Comme le prévoit la loi communale, elle sera suivie d’un Plan Stratégique Communal qui détaillera ces projets et leurs budgets. Il sera présenté le mois prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes